Assemblée Générale 2018 de la région Rhône-Alpes

L’Assemblée Générale du syndicat Rhône-Alpes se tenait le mercredi 28 mars 2018 à Saint-Thomas-la-Garde dans le département de la Loire. Une centaine de participants avait fait le déplacement.

Réunion en salle

Après un café de bienvenue, Lionel Vial, nouveau président de l’association « Prim’holstein 42 », a fait une présentation du département concernant l’élevage ligérien.
Guillaume Janiaux, trésorier du syndicat Rhône-Alpes, a ensuite présenté les comptes pour l’année 2017.

La réunion a continué par une rétrospective des concours sur l’année 2017, jusqu’au Concours Général de Paris 2018, par Jérémie Peillon (animateur de la région et éleveur) :

• National de la race en juin 2017 jugé par Damien Lechat et Sylvain Saint Germain, où 307 animaux étaient présents dont 125 pour la Loire ;
  • Sommet de l’Elevage à Cournon en octobre : 40 animaux représentaient la région ;
  • CGA 2018 : la région était présente avec 9 vaches, ainsi que l’animation du stand PHF avec dégustation et vente de fromages « Fourme de Montbrison ».

Puis les événements à venir :

• Show Open Génisses à Lezay les 8, 9 et 10 juin : la région sera présente ;
  • Sommet de l’élevage les 3, 4 et 5 octobre : la région pourra présenter 40 vaches, le concours aura lieu le jeudi 4 octobre après-midi.

Une présentation des résultats techniques a été faite par Jacques Vernet, technicien PHF du département (disponible en cliquant sur l’image ci-dessous).

Cette année, la région avait sollicité Thierry Ménard de PHF, pour une présentation des nouveaux services de l’association, ainsi que la réforme du nouvel ISU. Sous l’intitulé « quoi de neuf chez les PH ? » Thierry Ménard a d’abord abordé le logiciel éCow, mis en place depuis septembre 2017 et gratuit pour les adhérents. Puis le logiciel de relevé boiteries que chaque adhérent peut utiliser via son espace personnel.

Ensuite la réforme du nouvel ISU a été évoquée avec un commentaire sur les résultats de l’enquête auquel vous pouviez participer à l’automne passé sur le site PHF.

Le repas commun a été pris sur place, ce qui a permis d’être assez rapidement dans l’élevage du Gaec de Grumard en début d’après-midi.

Visite du Gaec de Grumard

Un tri de vaches avait été effectué par les éleveurs du département et Fanny Parisse (technicienne pour GD dans la Loire). Nous avons pu ainsi apprécier 23 vaches issues de 15 élevages différents, en condition de concours sur un ring, grâce au travail des jeunes et des éleveurs propriétaires de ces animaux. ( cf photos)

Les participants ont pu visiter ensuite la ferme ainsi que le pôle méthanisation que l’élevage vient de mettre en route.

le Gaec de Grumard a été créé en 2016 avec 3 associés : Didier Ganottier, Vincent Matillon et Jean-Michel Perrache.

Un 4e associé a rejoint le GAEC en février 2017 : Paul Chanvillard (neveu de Jean-Michel).

Chaque associé travaille une semaine par alternance sur l’astreinte : alimentation des veaux, traite, paillage et alimentation des vaches et génisses.
Travail du week-end : 1 week-end sur 2 à partir du vendredi soir (2 personnes les matins et une seule les soirs). En période creuse, en plus, un après-midi par semaine de repos.

Actuellement, chaque associé prend 4 semaines de vacances par an avec un objectif de 5 semaines.

Cette exploitation compte aujourd’hui 160 VL (contrôle de mars : 9754 kg à 32,3 et 39,5 pour un rang moyen de 1,8 lactation et 5,2 de mois moyen de lactation). Le troupeau des vaches allaitantes a été vendu en 2017/2018.

Cela a nécessité un réaménagent en 2017, avec 160 places logettes matelas, la construction de 3 silos, plus de stockage ainsi que la construction d’un bâtiment veaux et vaches taries.
Toujours en 2017, un projet de méthanisation a vu le jour et viens de commencer à fonctionner.

Pour la stratégie génétique, l’accent est porté sur les caractères de morphologie (mamelles et membres) ainsi que la production.
Les taureaux négatifs en cellules sont proscrits. 4 à 5 collectes par an sont réalisées en sexé afin de créer des femelles pour l’élevage.

On retrouve dans les femelles de l’élevage les taureaux : GOLD CHIP, GLAUCO, GILLESPY, MASCALESE, ESDRAS, MONTEREY, FINALIST, DOORMAN, FITZ TOC, EUDON, G DREAMS, CONTROL JK, MINCIO, ATWOOD…

Les vaches connues sur les concours :

• Brindille (Goldwyn / Quari De Aaron) ;
  • Fibrine (Xacobeo / Brindille Goldwyn);
  • Jocelyne (Aftershock / Sanchez);
  • Jubilee (Aftershock / Windbrook);
  • Galila (Sanchez / Onward Mty);
  • Urbaine (Merchant / Jocko Besn) ;
  • Etoile (Goldwyn /Merchant Urbaine) ;
  • Caresse (Talent Lad / Ford) ;
  • Javanaise (Boldwyn / Caresse Talent).

Merci aux associés du Gaec de Grumard de nous avoir accueillis.

Les techniciens de la région Rhône-Alpes

Anne Chapon Jacques Vernet