Assemblée Générale 2018 de la Charente-Maritime

Le jeudi 15 mars, le syndicat Prim’Holstein de Charente-Maritime organisait son Assemblée Générale à Surgères.

Après l’assemblée statutaire et la présentation de Mme Mylène Rocheteau, qui assurera désormais la fonction de secrétariat, M. Mathieu Turgné est revenu sur l’année 2017, avec :

• la participation à Aquitanima de l’Earl Blusseau et du Gaec des Pommiers Bernard ;
  • le départemental à Courçon, où le Gaec Benetaud remporte le titre de Grande championne avec Bertha 671. On peut noter le retour de la famille Beugnon et la première participation de Loïc Maurice ;
  • l’Earl Belle Hélène et l’Earl Blusseau ont représenté le département au régional de Poitiers.

La suite de la matinée était l’occasion d’échanger sur le thème du jour « la Prim’Holstein, première race nationale, a-t-elle un rôle à jouer dans les circuits courts? »

2 pensées se sont exprimées dans la salle :

• oui en s’adaptant à ce que demandent les consommateurs, la règlementation ;
  • certains participants regrettent l’obligation de « suivre la mode ».

La présentation a permis de constater que l’on peut continuer à avoir des objectifs génétiques élevés tout en travaillant les kappa caséines pour adapter son cheptel en vue de développer un atelier de transformation. Deux listes d’une vingtaine de taureaux ont été présentées, une à +190 ISU avec des taureaux a2a2 et une à +180 ISU avec des taureaux bb.

Le directeur du lycée de l’alimentation de Surgères (ENILIA ENSMIC) a présenté les différentes formations disponibles, principalement celles en rapport avec la transformation fromagère ; les exploitants peuvent d’ailleurs venir se former sur place.

La journée s’est terminée par la visite de l’établissement.

Benjamin Guénot,