Actualités

Vache de l’Année 2017 : la qualité par les chiffres !

Cette année, 281 vaches Prim’Holstein participent au concours de la Vache de l’Année 2017.

 

Découvrir des Prim’Holstein sensationnelles

Ces prétendantes au sacre jaune sont de parfaites ambassadrices de notre race. Elles impressionnent par leurs résultats remarquables et allient avec brio rentabilité, productivité et durabilité !

La répartition des animaux selon leur rang de lactation révèle que les animaux en 3ème lactation ou plus représentent plus des 2/3 des animaux inscrits. Une belle preuve de longévité, qui montre que l’efficacité de la Prim’Holstein ne s’arrête pas à sa 2ème lactation.

Production : alliance de la quantité et de la qualité

Comme le montrent les graphiques, le lait par jour de vie, ainsi que la matière par jour de vie augmentent au fil des lactations. Sur ce point, les participantes suivent la même évolution que l’ensemble des vaches des adhérents à PHF, même si elles produisent en moyenne 2,8 kg de lait et 0,10 kg de MP en plus par jour de vie. Et à cette quantité est associée la qualité, puisque les concurrentes présentent un TP moyen de 32,5 g/kg et un TB moyen de 40,5 g/kg. Des taux d’autant plus intéressants qu’ils sont combinés à des quantités importantes.

Des vaches robustes et rentables

En plus d’être de très bonnes productrices, les 281 concurrentes sont fonctionnelles. Pour en être convaincu, il suffit de regarder les intervalles vêlage-vêlage, ou encore les moyennes cellulaires. Pour ce concours, rappelons que l’intervalle vêlage-vêlage pris en compte pénalise les vaches vêlant après 2 ans. La moyenne de 438 jours pour les prétendantes est donc le juste reflet de leurs qualités de reproductrices

Avec une moyenne de 103 000 cellules pour les participantes, les voici ambassadrices d’une production de lait sain. De plus, le graphique ci-dessous montre qu’en matière de cellules, le seuil des 100 000 n’est dépassé que pour les moyennes des animaux en 4e lactation et plus, tout en restant très en dessous du seuil des 200 000.

Finissons par un coup d’œil à la morphologie. Ici encore, les participantes mettent la barre très haute avec une note globale moyenne à 86 points. Même si ce résultat ne surprend pas, étant donné leur niveau de production, nous pouvons tout de même remarquer que les 5e lactations et plus ont une note globale pointée en moyenne à 87,6 points, avec plusieurs vaches dépassant les 93 points. Et pour aller voir un peu plus en détails ces pointages, les moyennes sont de 86 points pour la mamelle, 85 points pour les membres, et 87 points pour le format et la solidité laitière. Des vaches très bien pointées donc, mais qui présentent des morphologies très complètes. En bref, des vaches fonctionnelles, et qui vieillissent bien, comme nous l’avons vu plus haut !

Avec tous ces chiffres, difficile de savoir qui remportera ce concours, toutes les participantes pouvant prétendre au titre tant convoité. La fin des votes par section le 13 novembre ouvrira la porte aux championnats qui se dérouleront du 14 novembre au 17 novembre, avant la grande finale (du 17 au 20 novembre) qui élira LA Vache de l’Année 2017.

Un concours à l’échelle nationale

Qu’on les croise ou non sur les rings, les bons élevages sillonnent la France. Avec des participants originaires de 45 départements, les différentes régions sont bien représentées. Le challenge de la meilleure région promet donc un match serré pour ce concours national. Rappelons que seules les 5 meilleurs classement par région seront comptabilisés.

 

Bon vote à tous !

Accéder aux sections

 

Nos principaux partenaires 2017

Parrain de la Vache de l’Année 2017
Parrain du Meilleur éleveur 2017
Logo Internet Pioneer
logo Internet Web-agri

 

Calendrier de l’édition 2017

  • 06 au 13 novembre – Votes pour les sections
  • 14 au 17 novembre – Votes pour les championnats
  • 17 au 20 novembre – Votes pour la Vache de l’Année

Règlement du concours

Une question concernant les modalités du concours? Consultez le règlement de la Vache de l’Année 2017.

l'expertise au profit de votre levage