Actualités

Nouveautés intéressantes chez les taureaux confirmés à l’étranger

McCutchen, Mogul, Epic Gener, ces taureaux haut de gamme sont passés au stade confirmé il y a environ deux ans et, déjà, leurs premiers fils atteignent ce même statut FGE avec des index élevés. Nous les avons listés ci-dessous avec les autres nouveautés intéressantes qui dépassent les 155 points d’Isu. Vous trouverez quelques généralités sur le profil de chaque taureau mais, si vous voulez davantage de précisions sur leurs index et leur pedigree, pensez à cliquer sur le nom des taureaux pour faire apparaître leur fiche détaillée.

 

Ceux qui étaient commercialisés avec un index génomique

A leur tête vient Album Sil (Isu 196, Epic Gener x Man-o-Man, Semex), très stable dans tous les domaines malgré la prise en compte de 410 nouvelles filles. Il a même gagné un peu en TP (maintenant à +1,2). Ce grand spécialiste des index fonctionnels (STMA +2,5 et Repro +2,3) produira des animaux avec lesquels il sera facile de travailler (morphologie sans défaut marqué. naissances très faciles et bon tempérament).

 

Fille de Album Sil

Fille de Album Sil

 

Au même niveau d’Isu, nous trouvons un nouveau fils de Bookem, Danno (Isu 196, GPM Bolton, Gen’France). Né aux Pays-Bas, il a ses origines en France (souche Remarlinda). Très positif à la fois en lait (1 004 kg) et en taux, il améliore aussi de façon significative les postes membres (ME +2,3), santé mamelle et Repro (resp. +1,6 et +2,2). Seul défaut : un index vitesse de traite très négatif (TR -1,8) qui exigera des accouplements ciblés.

 

fille Danno-DELTA BOOKEM DANNO_COVIK ELZA 1_J. Boschloo, Steenderen_web

Fille de Danno

 

Premier fils de McCutchen indexé en Isu, Kingboy (Isu 183, GPM Super, Bovec) a parfaitement négocié le virage du changement de statut, progressant même en index morphologique après le pointage de ses premières filles (MO +3,3 à +3,8). Plutôt laitier à 1 061 kg, il sera à protéger en taux. Ses filles seront grandes et puissantes, avec des mamelles de faible volume (PJ +2,7) et soutenues par un ligament suffisant, et les membres seront solides. Le seul point négatif, hérité de son père, sera la tendance renversée des bassins (iB -1,2). Evitez de l’utiliser sur génisses, à moins que la semence ne soit sexée.

 

Fille de Kingboy

 

Au même niveau d’Isu, Wild Beast (Isu 183, Cameron x Sebastian, JLD Genetics) a 10 points d’Isu de plus qu’il ya 2 ans ! Ce qui est particulièrement intéressant chez lui, c’est l’originalité de son pedigree, au vu de ses 4 arrière-grand-pères Outside, Pontiac, Mac et Boliver. Difficile de faire mieux. En outre, ce n’est pas sa seule qualité puisqu’il améliore nettement les fonctionnels (STMA +1,8 et surtout Repro +2,7). Il n’a pas de fille pointée, mais les mamelles devraient être de bonne qualité (MA +2,0). Protégez d’abord les taux et le format, et évitez son utilisation sur génisses (Nai 88).

Chez le même distributeur, Go Now RF (Isu 182, De G Force x Ralstorm) est le meilleur taureau porteur du facteur rouge en Isu, et le montage génétique est là aussi peu commun. Il se démarque par un index production orienté sur les taux (TP +2,0 et TB +3,7) en gardant un minimum de lait à 772 kg, et par un index STMA satisfaisant à +1,6. Il sera à utiliser sur des souches fertiles (Repro +0,4) et solides en mamelle, même si les trayons longs et plutôt écartés à l’arrière sont un atout.

 

Fille de Go Now

Fille de Go Now RF

 

DKR Pedro (Isu 178, Gold Chip x Planet, Redblack) a pris 11 pts d’Isu avec ses 134 premières filles. Ce taureau né en France est issu de la souche Naurine par l’intermédiaire de sa mère Elite Pom. Même s’il a progressé, l’index lait reste mesuré (lait 355 kg) et l’utilisation se fera davantage pour son apport en taux et fonctionnels. A l’image des filles de Gold Chip, les filles de DKR Pedro seront très stylées et se démarqueront par la qualité de leur mamelle (MA +2,9). L’index membres, bien que correct, souffre d’un manque d’épaisseur de talon (ET -0,4), certainement dû à la présence de Planet dans le pedigree. Pour ajouter à la facilité d’utilisation du taureau, les naissances seront très faciles et il faut noter la valeur très positive de son index tempérament à +2,3, fait étonnant pour un petit-fils de Goldwyn.

 

DKR  PPEDRO

DKR Pedro (Gold Chip x Planet)

 

Les index de LTM Ponder (Isu 175, Lithium x Russell, Bovec) sont tout à fait conformes à ses index génomiques : d’excellents index Repro et longévité (resp. +3,5 et +2,7) associés à un niveau sanitaire des mamelles correct et des naissances très faciles. Le pedigree peu courant (Lithium SS fils de Domain et Russell fils de Mac) ajoutent à son intérêt, mais la morphologie ordinaire, et surtout le manque de format, devront être pris en compte.

 

Les premiers fils de Numero Uno sont souvent peu laitiers avec des index morphologiques attrayants, à l’image de Flame Vieu (Isu 170, GPM Freddie, Semex) et de Clear Cut (Isu 163, GPM Atwood, Bovec). Pour Flame Vieu, nous ne pouvons nous empêcher de penser que si ses filles remplissent aussi bien après vêlage, c’est peut-être parce qu’elles sont bien peu laitières (lait -699 kg). Pour Clear Cut (Isu 163, GPM Atwood, Bovec), la morphologie est le point fort (MO +3,5), avec d’excellentes mamelles sous des corps bien dimensionnés et bien proportionnés. Comme son père, il est neutre en lait à 56 kg mais son index fertilité américain n’est que légèrement positif. Heureusement, de nombreux fils de Numero Uno sont encore à venir et, parmi eux, certains prometteurs en lait.

 

Père de certains taureaux rouges en France et à l’étranger, Brekem (Isu 169, Bookem x Man-o-man, Semex) confirme sa valeur. Neutre en lait, il est très positif en taux (TP +2,4 et TB +2,7) et Repro (+1,8), et pourra intéresser par le fait qu’il soit porteur du facteur rouge.

 

fille de Brekem

Fille de Brekem

 

Judo Cast (Isu 159, Iota x Shottle, Semenzoo) a perdu un peu de lait (lait +64 à -108 kg) à l’arrivée de ses filles, mais s’est amélioré en conformation (MO +3,1). Il sera à utiliser pour ramener du format (CC +2,7), améliorer la fertilité (Repro +2,3) et la vitesse de traite. Attention, il sera nécessaire de garder un œil sur les trayons arrière très serrés (IA +1,9), et sur le risque de mammites cliniques au vu de son index neutre et de son pedigree.

Citons aussi Pety (Isu 156, Mogul x Explode, Bovec), pour son côté raceur en mamelle et membres (resp. +3,1 et +2,0), mais aussi pour alerter sur le fait que l’index santé mamelle est trop négatif (STMA -0,4) en relation, sans doute, avec une traite très rapide à +1,5.

 

 

Ceux qui sont vraiment nouveaux

Très utilisé par les schémas de sélection en père à taureaux, Montross (Isu 196, Mogul x Bolton, Bovec) est le meilleur en Isu des premiers fils de Mogul, nettement devant Troy River ou Defend SSI. Très laitier (lait 2 208 kg), il reste positif en Repro à +0,8, et nous retrouvons les qualités de son père en mamelle et membres. Les attaches de mamelle, par exemple, sont excellentes (HA +3,0 et AA +2,0), mais Mogul a aussi laissé sa trace dans les trayons courts (LT -1,2). La traite est plutôt rapide (TR +0,9), ce qui va rarement avec un très bon niveau sanitaire de la mamelle. Veillez donc à prendre en considération cet index STMA trop ordinaire à +0,3.

 

Fille de Montross

 

Fils de Gold Chip comme DKR Pedro, Furious (Isu 181, GPM Boliver, Bovec) présente un profil similaire avec un index lait mesuré (359 kg) et des aptitudes exceptionnelles en mamelle à +3,9 et membres à +2,0. L’index santé mamelle est très positif à +2,0 mais la Repro, seulement neutre, sera à protéger.

 

Snowman Fl est le père à taureaux le plus fréquemment rencontré avec 4 fils intéressants en Isu mais parmi lesquels un seul assure dans le poste fertilité :

  • Aristocrat (Isu 170, GPM Planet, Semenzoo) présente un bon rapport lait/TB (993/+2,7), mais il est dommage que l’index TP soit négatif à -0,5. Ses autres points forts sont les membres à +2,0 et les fonctionnels (STMA +1,5 et fertilité italienne nettement positive). Les mamelles sont supportées par un fort ligament (PS +1,7), gage habituel de longévité mais qui accentue la mauvaise implantation des trayons arrière (IA +2,0). Notons enfin que les bassins sont très inclinés (iB +1,6).
  • Dalmeny (Isu 167, GPM Atwood, Semex) est très améliorateur en taux (TP +2,1 et TB +3,8) et intéressant pour apporter largeur et profondeur de corps. Atwood a laissé sa trace dans les bassins à tendance renversée (iB -1,0), et Snowman la sienne dans l’index cellules élevé à +1,5. Mais aussi, point faible connu de ce taureau, dans le niveau insuffisant en fertilité. L’index Repro Interbull est indisponible mais il faudra tenir compte de l’index fertilité négatif au Canada.
  • Mr Johnson (Isu 162, GPM Goldwyn, Semex) est très laitier à 1651 kg, mais très négatif en taux. Son linéaire morphologique est excellent (MO +3,0), notamment en mamelle et membres. Attention à la traite lente (VT -1,2) et à la fertilité canadienne ici aussi négative.
  • Dante (Isu 157, GPM Shottle, Semex) est, au contraire, négatif en lait (-202 kg) et positif en taux, surtout en TB à +5,6. Comme Mr Johnson, il excelle en mamelle et membres, les dimensions corporelles étant cependant plus communes, surtout en largeur. Il est améliorateur en santé mamelle, mais soulignons su’il est plutôt sous la moyenne en fertilité canadienne.

 

Fille de Aristocrat

Fille de Aristocrat

 

 

Coltrane (Isu 167, Freddie x Shottle, Semenzoo) présente un potentiel production impressionnant pour la matière grasse (lait 757 kg et TB +5,4). Par ailleurs, il améliore significativement les postes de morphologie (MO +2,9), avec une seule réserve sur les trayons arrière internes (IA +1,3) et les bassins à tendance renversée (iB -0,9). Cependant, pour un fils de Freddie, il est bien ordinaire en fonctionnels (STMA +0,1 et fertilité italienne seulement légèrement positive).

 

l'expertise au profit de votre levage