Nos juges à l’étranger en 2017 [partie 2/2]

Publié le

Suite et fin de notre retour sur les résultats de juges français sur la scène européenne et internationale, avec cette fois-ci, un retour sur les très bons résultats d’Anthony Le Trionnaire et Jean-Philippe Duchange lors de la dernière session d’harmonisation européenne.

L’harmonisation européenne de jugement

Les 5, 6 et 7 septembre derniers, Anthony Le Trionnaire et Jean-Philippe Duchange, accompagnés de Thierry Ménard, responsable technique de PHF, se rendaient en Allemagne dans la région de Warpe afin de participer à la 16ème édition du workshop européen de jugement.

Cet événement organisé tous les 2 ans dans un pays différent permet l’harmonisation des pratiques de jugement sur les concours européens, ainsi que la mise à jour d’un panel de juges européens agréés par EHRC (fédération européenne des associations d’éleveurs Holstein). 42 juges, venants de 18 pays différents, participaient à cette rencontre avec l’envie pour tous de bien figurer et ainsi d’accéder au panel officiel de juges européens.

Les sessions de travail sont essentiellement axées sur la pratique du jugement et se déroulaient sur la ferme de la famille Derboven. Cette exploitation familiale (les parents et leurs 3 filles) possède 500 vaches en production et transforme en fromage 10% de leur production laitière.

Ainsi après deux sections d’harmonisation sans enjeux, les participants étaient amenés à donner individuellement le classement de 6 sections (1 section de génisses, 1 section de primipares, 2 sections de deuxième lactation, 1 section de troisième lactation et 1 section de troisième lactation et plus). Ensuite, chacun avait l’occasion de défendre le classement d’une section définie par tirage au sort en faisant un commentaire en anglais obligatoirement.

Si Anthony Le Trionnaire fait partie du panel européen depuis de longues années, Jean-Philippe Duchange avait l’occasion pour la première fois d’accéder à la liste des juges officiels. Cette accession se fait après avoir rempli des conditions strictes sur deux éditions consécutives : avoir une corrélation forte avec le jugement de référence (75%), obtenir un minimum de 5/9 en commentaire anglophone et faire partie des 80% meilleurs scores de la session.

Au final, nos deux concurrents obtenaient de très bons résultats qui leur permettaient : pour Anthony, de rester dans la liste des juges européens et pour Jean-Philippe d’accéder à cette liste, puisqu’il confirmait ainsi les bons résultats obtenus en Hongrie en 2015.

Le bien-être animal sur les concours s’est également invité à nos discussions par l’intervention du vétérinaire allemand en charge d’inspecter ce point en Allemagne. La prise de conscience de tous est réelle et nul doute que ce sujet sera au cœur de l’amélioration de nos organisations futures. Le challenge est important et permettra au monde des concours français et européen de faire en sorte que l’éthique, le respect des animaux et des spectateurs ne soient plus sujets à débat dans les années à venir.

Cette session européenne donnait également l’occasion à Thierry Ménard d’intégrer le groupe de travail européen sur le jugement, décision entérinée par le comité d’EHRC lors du congrès de Budapest quelques jours plus tard.

Félicitations à nos deux juges pour leurs bons résultats.

lien vers le site de l’EHRC : http://www.euholsteins.com/

lien vers les photos de la session : https://www.flickr.com/photos/133557188@N05/sets/72157688365740774