Actualités

Formation à la préparation des animaux aux concours dans l’Aveyron

Prim’Holstein Aveyron, représenté par son président fraîchement élu Thierry DOMERGUE, a décidé de proposer à toutes les personnes intéressées, une initiation à la préparation des vaches et génisses aux concours. L’objectif sera de participer aux prochaines Journées Laitières de l’Aveyron les 6 et 7 mai prochains.

C’est ainsi que le mercredi 22 mars 2017, pendant une journée entière, la parole a été donnée aux jeunes éleveurs « expérimentés », qui ont transmis leurs savoirs sur les bases d’une bonne préparation des animaux en vue d’une sortie en exposition.

C’est sur l’exploitation de Ghislain RIGAL que plus d’une vingtaine de personnes s’était donnée rendez-vous pour s’initier à cet art !

accueilDans un premier temps, la matinée a été mise à profit pour apprendre à choisir sa génisse en identifiant les points forts et les points faibles de manière à en optimiser les atouts. Ensuite, est venu le temps du dressage et du lavage.

Lavage

La pause de midi, toujours propice aux divers échanges, fût fortement appréciée avec un remerciement particulier à Sandrine, notre animatrice, transformée en restauratrice pour l’occasion.

L’après-midi a été consacrée à tous les mystères et secrets de la tonte, dont les plus jeunes furent très friands !

Pour finir, tout le monde a appris à défiler comme dans le cadre d’un jugement.

defile

Il ne reste maintenant plus qu’à se donner rendez-vous les 6 et 7 mai à Baraqueville pour voir si la leçon a bien été retenue.

 ESPINASSE Jean-Jacques Espinasse,
Technicien du département
l'expertise au profit de votre levage