Actualités

Deux élevages d’Ille-et-Vilaine visités par le syndicat 49

Le syndicat Prim’Holstein 49 organise chaque année, en début d’été, un déplacement dans 2 élevages d’un département limitrophe. C’est l’Ille-et-Vilaine qui a été choisi pour cette année 2017 et nos éleveurs se sont donc donnés rendez-vous le mardi 4 juillet pour cette journée de visite.

Visite de l’élevage de Franck Tual

Le premier élevage visité était celui de M. Franck Tual sur la commune de Breteil. Cet élevage est notamment connu pour être le propriétaire de Hermine Tual (Gold chip X Man-O-Man) participante du dernier concours européen de Colmar.

Plusieurs taureaux sont aussi issus de cet élevage, JENIX (Doorman), GRINDESTAR (Lauthority) et LAGER (Supershot).

Le troupeau est conduit avec un système dont la ration est essentiellement constituée d’herbe et la moitié de l’année est conduite en ration sèche.

Les taureaux utilisés sont :

  • dans les génisses de plus d’un an Silver et Rubicon,
  • dans les veaux Highoctane et Expander
  • et actuellement en IA Applicable et Classic oc.

Visite de l’élevage de Maryvonne et Arsène David

Le deuxième élevage était celui de l’Earl David à Pipriac. Cet élevage est le propriétaire de DHP Eliza, Réserve Championne Adulte du Space 2014. Cette vache a actuellement 3 filles par Doorman dans l’élevage.

Plusieurs taureaux sont issus de cet élevage, dont TOLBIAC et UMBROGLIO sont les plus connus. Les taureaux avec le plus de filles dans le troupeau actuellement sont Fever, Seaver, Brawler et Windbrook, et ceux utilisés en IA sont Impression, Control, Chelios, Octane, Doorman, Fitz et Jenix, et enfin en rouge Attico et Texas.

Le syndicat PH49 remercie ces deux élevages pour leur accueil et leur disponibilité. (crédit photos PH49).

Les techniciens PHF du Maine-et-Loire

Christophe Marais Philippe Le Berre
MARAIS1 LEBERRE
l'expertise au profit de votre levage