Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 71

Publié le

Les éleveurs de Saône-et-Loire se sont réunis le jeudi 9 mars à l’occasion des Assemblées Générales du syndicat des éleveurs Holstein, Montbéliards et de l’Association Lait’Lite 71.

127-3

Assemblée statutaire le matin

Les différents résultats, bilans techniques Contrôle laitier et insémination ont été présentés par le Contrôle Laitier, Elvanovia et PHF.

diapo1_presentation_phf_dep71

Puis, les différents syndicats ont fait le point sur l’année écoulée et les projets à venir en 2017.

Pour l’année 2016, le président du syndicat Holstein, Guillaume Janniaux, est revenu sur le grand événement “l’Avenir est dans le pré”. Ce concours multiracial a accueilli 32 vaches Prim’Holstein de Saône-et-Loire et de l’Ain (Palmarès du concours interdepartemental 2016 de la Saône-et-Loire).

Pour sa première participation à un concours, Houpette (Dordogne / Uhland) en photo ci-contre appartenant à M. Bruno Dessaigne (71), a remporté le prix de Meilleure Mamelle Jeune.

Meilleure Mamelle Jeune 2016, Houpette

Meilleure Mamelle Jeune 2016, Houpette

Pour l’organisation de ce concours, plusieurs élèves PIC du Lycée de Fontaine, managés par Justine Aubry, sont à remercier pour leur travail.

Particularité de cette manifestation, un défilé avec des animaux dans les rues de Chalon-sur-Saône le vendredi soir pour faire venir le grand public. Ce fut un belle réussite, puisque 7 000 curieux ont été accueillis au cours de ces deux journées d’exposition.

Puis, mi-juin, quelques éleveurs avaient fait le déplacement avec le syndicat de l’Ain pour la Confrontation Européenne à Colmar.

Enfin, en octobre, une génisse de l’Earl Bélicard représentait le département au Show Open Génisses.

affiche_dep71-01mai2017En 2017, l’année sera bien chargée :

  • 2 vaches iront en avril à Eurogénétique à Epinal ;
  • le concours départemental aura lieu le 1er mai à Louhans dans le cadre du marché qui accueille chaque année entre 10 000 et 15 000 personnes ;
  • le Concours National à Saint-Etienne du 7 au 9 juin ;
  • du 13 au 25 juin, l’Expo du Futur à Bourg-en-Bresse dans l’Ain ;
  • fin octobre, le Show Open Génisses à Dole dans le Jura.

La matinée s’est terminée par l’intervention de Denis Chapuis de la Chambre d’Agriculture, qui a fait une présentation intéressante sur le bilan de rations efficaces en conditions défavorables.

Visite du Gaec des magnolias l’après-midi

Après un repas convivial, les éleveurs se sont retrouvés au Gaec des Magnolias sur la commune de Loisy.134-2 Cet élevage, avec une majorité de Montbéliardes, est bien connu des rings de cette race.

Après une présentation de l’élevage, le thème de la reproduction par l’échographie a été abordé en divisant les visiteurs en 2 groupes, alternant ainsi une démonstration sur les vaches et un rappel des bases de l’échographie et de la reproduction des vaches laitières.

 

 

 CHAPON Anne Chapon,
Technicienne du département