Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 67

L’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein du Bas-Rhin se tenait le mercredi 15 février 2017 sur la commune de Domfessel. Soixante-dix éleveurs s’étaient donnés rendez-vous à cette occasion.

dep67-AG-salle-web

Le début de la journée était réservé à l’Assemblée Générale Extraordinaire, qui a permis de revoter le bureau actuellement en place.

Elle a été suivie par l’Assemblée Générale Ordinaire, au cours de laquelle ont été présentés le compte-rendu d’activités de l’année écoulée, présenté par Laure Fritsch (secrétaire de l’association), et le bilan des comptes, présenté par Daniel Schwartz (trésorier adjoint).

Le département a été représenté cette l’année sur plusieurs concours, dont les deux régionaux : l’un pour les génisses à Brumath, l’autre pour les vaches à Habsheim.

La parole a ensuite été donnée à Céline Zuber du GDS, pour faire un point sur la BVD et sur la première année d’éradication.

Thomas Strohm, associé du Gaec Strohm, a présenté son exploitation visitée l’après-midi, suivi de son contrôleur laitier, pour la partie technico-économique et par Perrine Ludwig (PHF) pour la partie génétique.

Le syndicat a ensuite récompensé les heureux propriétaires de vaches à plus de 100 000 kg.

dep67-AG-100000-web

L’après-midi, nous avons visité le Gaec Strohm. Le Gaec est composé de 3 associés et 1 salarié pour 140 vaches laitières, principalement de race Prim’holstein. Cette exploitation est en Bio depuis 1994, et produit 1 000 000 l de lait. La SAU de 300 ha est répartie entre 220 ha en herbe et des cultures diverses (maïs, blé, méteil).

Depuis 2008, l’exploitation pratique le séchage en grange. Une particularité que beaucoup d’éleveurs ont eu l’occasion de découvrir.

Merci à l’ensemble des participants et au Gaec Strohm pour cette journée.

dep67-AG-groupe-web

 LUDWIG Perrine Ludwig,
Technicienne du département
l'expertise au profit de votre levage