Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 64

Le mercredi 8 février une quarantaine d’éleveurs de l’association Prim’Holstein des Pyrénées-Atlantiques, avait fait le déplacement en Espagne dans le cadre de leur Assemblée Générale pour visiter des élevages. Régulièrement des voyages sont organisés de l’autre côté de la frontière, proximité oblige, et cette fois-ci c’est dans la Navarre, région du Nord de l’Espagne, que nous sommes allés. C’est un vétérinaire du groupe basque ALBAITARITZA qui exerce aussi en France, qui nous a servi de guide. Le groupe d’éleveurs profite de ces quelques lignes pour le remercier (www.albaitaritza.com)

La Ganaderia Etxeberri le matin

Le matin, c’est la ganaderia ETXEBERRI qui était au programme. Cette ferme en quelques mots, c’est :
-600 vaches dont 520 à la traite, pour une production de 38 kilos ;
-470 génisses ;
-8 robots de traite LELY A3 ;
-2 associés ;
-12 salariés ;
-350 ha dont 140 ha de maïs avec RGI en dérobé 60 ha de blé et le reste en prairie.

La ration se compose ainsi pour les laitières :
-25kg de maïs ensilage
-14kg d’ensilage de ray-grass
-12kg de concentré dont 5 au robot

DSC_0036 DSC_0051

IMG_7668-2

Pour les taureaux du moment, ABS SILVER, ALTA-OAK, SUPERSHOT, MONTEREY avaient leur préférence.

On peut dire qu’au niveau de la propreté et de l’agencement, cette exploitation est un modèle. D’ailleurs, des groupes scolaires font régulièrement des visites.

La ganadéria livre son lait à la petite coopérative LACTURALE (www.lacturale.com) qui appartient à 18 associés qui en tirent directement profit, le reste partant en lait SPOT.

IMG_7673

Le midi, une halte dans un bon restaurant, a permis aux participants de reprendre des forces après un pot offert par le groupe de vétérinaires.

La Ganaderia Planillo

L’après-midi, nous avons visité la Ganadéria PLANILLO représenté par Andres PLANILLO, spécialisé dans les vaches à concours. C’est un élevage avec de bons résultats aussi bien au niveau national qu’au niveau européen.

_16112720_ae7ad04e

La ferme compte 110 vaches au total, les vaches à concours sont séparées et sont alimentées en ration sèche à base de foin d’avoine comme il est d’usage en Espagne.
Des filles de SID, WINDBROOK, LAUTHORITY et GOLDWYN ont attiré notre attention.
Les génisses à concours également menées séparément sont des filles de DOORMAN et MC CUTCHEN. Les taureaux employés pour cette campagne sont : DOORMAN, MC CUTCHEN, SOLOMON, CONTROL, WILT EMILIO, MONTEREY, EXPANDER et COMMANDER.

La visite s’est terminée par une bonne collation offerte par les éleveurs.(www.itgganadero.com/itg/portal/explotacion.asp)

IMG_7699

 MADIER Thierry Madier,
Technicien du département
l'expertise au profit de votre levage