Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 49

Publié le

Prim’Holstein 49 a tenu son Assemblée Générale le mercredi 8 mars 2017 dans le segréen aux limites du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, de la Mayenne et de l’Ille-et-Vilaine. 90 personnes avaient fait le déplacement.

DSC_0213

Assemblée statutaire

Le matin, le président Florent Poiron est revenu sur l’ensemble des activités de l’année 2016, le bilan financier, et un point a été fait sur les bons résultats en concours. Soulignons les bons résultats au SPACE, puisque le Maine-et-Loire revient avec les titres de Championne Espoir, Meilleure Mamelle Espoir et Réserve Grande Championne, obtenus avec La Croisière IMERINA (Atwood X Bolivia) à la SCL Bois Vallée, et un premier prix de section ainsi que le prix de Meilleure Mamelle Adulte, comme l’an passé, pour BM EMELINE (Minister X Kite) au Gaec Bords de Moine.

Les diplômes des vaches à plus de 100 000 kg en lait standard ont été remis ainsi que le trophée du meilleur pointage avec 86 points à l’Earl Benaiteau.

DSC_0216

Pour l’élection de la vache de l’année, le titre est revenu comme l’an passé à BM EMELINE.

Ensuite, M. Luc Leblay, technicien indépendant en élevage laitier, spécialiste de la ration autonome et mélangée, est intervenu. Il a notamment insisté sur l’autonomie protéique qui est mise en place dans l’élevage visité l’après-midi. Il a démontré que l’on peut changer ses habitudes en matière de système alimentaire et nutritionnel, sans perdre en performances, tout en gagnant en autonomie et en améliorant ses marges.

Visite du Gaec de la Croix Brillet

L’après-midi, la visite d’élevage se déroulait au Gaec de la Croix Brillet qui compte 4 associés et un salarié (en attente d’installation).

L’exploitation totalise une production de 1,2 millions de litres de lait en agriculture biologique pour 140 vaches Prim’Holstein à plus de 9000 kg, avec également 50 vaches allaitantes et des cultures légumières de consommation (haricot vert…).

DSC_0234

Le séchage en grange est pratiqué depuis environ 10 ans. Le passage en agriculture biologique s’est fait tout naturellement, car ils ont visé très tôt l’autonomie alimentaire en s’orientant vers un système basé sur l’herbe sans ensilage de maïs.

Le Conseil d’administration remercie l’ensemble de ses partenaires, ainsi que les membres du Gaec de la Croix Brillet qui ont permis la réussite de cette journée.

Les associés du Gaec

Les associés du Gaec

Les techniciens PHF du Maine-et-Loire

Christophe Marais Philippe Le Berre
MARAIS1 LEBERRE