Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 24

Jeudi 9 février, une quarantaine de personnes s’est réunie sur la commune de Saint-Barthélemy-de-Bussieres pour l’Assemblée Générale de l’association Prim’Holstein de Dordogne.

Assemblée statutaire le matin

La matinée a débuté par le rapport moral du président Samuel Fontanaud, l’occasion de revenir sur les manifestations 2016 :

  • Aquitanima avec le plus grand nombre d’élevages pour un département. Sur les 6 élevages présents, deux participaient pour la première fois (Earl du Chatenet et le Gaec du Grand Mayne) ;
  • Le départemental de Nontron avec 2 nouveaux : le Gaec Rhéa 66 et le Gaec de la Chapelle.

Rendez-vous est donné pour le concours Périmeuh fin septembre.

Benjamin Guénot, technicien à Prim’Holstein France, a ensuite présenté les résultats du Bilan Génétique du département et a poursuivi par une intervention sur l’intérêt économique de la morphologie. Puis, Olivier Dejean de la Chambre d’Agriculture a évoqué quelques points d’actualité de la filière.

Visite de l’Earl des Clédières l’après-midi

L’Earl des Clédières nous a ouvert ses portes. Samuel Fontanaud y élève 65 VL à 10 000 kg à 45,8 de TB et 34,0 de TP.
Après une présentation de l’exploitation et son historique, les bons résultats d’efficacité alimentaire ont été présentés. Pour le premier palmarès de l’efficacité alimentaire du magazine Grands Troupeaux, l’élevage se classe à la 12ème position nationale.

vaches-cornadis-web DSC_0549
Samuel et son salarié avaient préparé quelques vaches représentants les objectifs variés du troupeau noté à 83,7 points en Note Globale (84,8 points en note Mamelle et 83,2 points en Membres).

  • RED : Honey Red des Clédières présente à Paris en 2015 ;
  • Morpho : Judelle des Clédières par Mc Cutchen pointée 86 points en 1er veau ;
  • Schéma : Geraldine (en copropriété avec le Gaec des Stéphanois) pointée 87 points, avec un ISU à 157, en 3ème lact à 13 550 kg de lait pour 40,8 de TB et 33,7 de TP.
    Schéma et morphologie : Jinderella des Clédières, par Doorman, 86 points en 1er veau et ayant un ISU de 167.

vaches-web DSC_0547

 GUENOT Benjamin Guénot,
Technicien du département
l'expertise au profit de votre levage