Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 16

Les éleveurs charentais se sont retrouvés pour l’Assemblée Générale de leur association le 22 mars dernier.

AG 16 2017 044

Pour débuter la réunion, Jean-Luc Cahu, Président, et Anne-Laure Veysset, animatrice, ont récapitulé les activités de 2016. Les concours ont jalonné l’année passée.

  • En avril, le concours régional avec 140 animaux présents ;
  • En mai, Aquitanima avec 3 animaux ;
  • Le Space, avec 6 animaux ;
  • Le Sommet de l’Elevage, avec 2 animaux ;
  • Farming Tour, avec 4 animaux.
Grande Championne du régional 2016 : Gady Awlagarde (Shottle X Goldwyn) – Gaec De La Garde (16)

Grande Championne du régional 2016 : Gady Awlagarde (Shottle X Goldwyn) – Gaec De La Garde (16)

Les éleveurs ont également pu s’initier à l’insémination grâce à une intervention d’Apis Diffusion.

2017 sera une année riche en concours avec notamment le concours national de Saint-Etienne où les éleveurs du département de la Charente seront présents.

L’évolution positive du Bilan génétique en 2016 illustre le travail réalisé au quotidien par les adhérents à PHF. Les fonctionnels, les taux et la morphologie sont en forte progression sur le département. La présentation de l’étude réalisée en 2015 par Adeline Tournu a permis de mettre en évidence l’intérêt économique de travailler la morphologie. En effet, pour rappel, une vache classifiée TB rapporte 13 euros /1000 l produits de plus qu’une vache pointée B.

Ces chiffres justifient les objectifs de sélections des associés du Gaec des Trois régions qui a ouvert ses portes aux participants à cette journée. Le troupeau est composé de 80 vaches classifiées à 82.6 points, dont deux vaches excellentes.

  • ELEGANCE, EX 90 (Raismes x Lounge) a déjà produit 58 000 kg de lait en cours de 5ème lactation. C’est une vache bien connue sur le département qui s’est illustrée plusieurs fois au Festival laitier de Chabanais ;
  • UNETRENT, EX 90 (Trent x Wade) est en cours de 10ème lactation et a produit 85 000 kg de lait. Plusieurs filles de cette vache souche composent actuellement le troupeau.

Stéphane Terrade a pour objectif de traire les vaches les plus complètes possible notamment avec un choix de taureau orienté vers la morphologie fonctionnelle. Dempsey, Seaver, Stonewall, Gaston, Gibson font partie des choix récents.

Merci à la famille Terrade pour leur accueil et à l’ensemble des éleveurs charentais.

 mirat_f_2016 Fabien Mirat,
Technicien du département
l'expertise au profit de votre levage