Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 12

Le 12 février, c’est à la salle communale de Camboulazet (12) que s’est déroulée l’Assemblée Générale de Prim’Holstein Aveyron. Devant plus de 80 personnes le compte-rendu de l’année 2016 a été effectué.

De la journée en novembre animée par Vincent CHATELLIER, conférencier et chercheur de l’INRA, sur la perspective laitière, en passant par le concours départemental qui rassemble de plus en plus d’éleveurs à la recherche de convivialité, tels ont été les tableaux d’actions de l’association aveyronnaise.

AG PH12Avec plus de 120 adhérents à Prim’Holstein France, le département de l’Aveyron est un des plus dynamiques dans le Sud de la France. Ces éleveurs peuvent être décrits comme des agriculteurs passionnés de leur métier, mais surtout, comme des producteurs qui recherchent des animaux ayant la plus grande efficacité et rentabilité. La preuve aujourd’hui par les résultats qui en attestent.

2 exemples de l’efficacité incontestée de la Prim ‘Holstein :

  • Royale (Jocko Besne x Henu Masc) du GAEC PUECHBERTY a produit 121 937 kg de lait en 10 lactations en système traditionnel.
  • Safrane (Lilas Moun x Besne Buck) du GAEC de La Poujade qui est à 97 501 kg (encore en vie !!) et en système bio depuis le début de sa carrière. Elle devrait être la première en France à passer la barre magique des 100 000 kg. Elle « tord le coup » à l’image totalement erronée que la race fournit des animaux de faible durabilité.

Les éleveurs aveyronnais de P.H.12 ont d’ailleurs depuis fort longtemps opté pour une sélection favorisant l’autonomie de leurs vaches, avec une accentuation sur la durabilité par l’optimisation de la recherche de puissance.
Les résultats ci-dessous montrent l’intérêt que tous portent au vieillissement de leurs animaux et à leur efficacité. Voici le classement des meilleurs élevages départementaux au niveau national.

 Raison Sociale  Commune  critères
GAEC DE LA BARAQUE LA LOUBIERE 89ème du top 100 en ISU
GAEC GARRIGUE BRAST SAVY DRUELLE 29ème du top 100 en Lait Produit
ALCOUFFE JEAN – LUC VABRE TIZAC 93ème du top 100 en Note Globale
GAEC DELERIS – FERTE SAINT ANDRE DE NAJAC 29ème du top 100 en Santé Mamelle
EARL DES MOULINETS LE VIBAL 29ème du top 100 en Santé Mamelle
GAEC DU MAS DEL SOL MORLHON LE HAUT 70ème du top 100 en Santé Mamelle
6ème du top 100 en Reproduction
GAEC DE LAS CAZES VABRE-TIZAC 5ème du top 100 en Taux Protéique
GAEC D’AUPIAC CAMARES 33ème du top 100 en Reproduction
EARL DES TROIS PRENOMS CASTELMARY 76ème du top 100 en Reproduction

Les éleveurs aveyronnais ont su se servir très rapidement des outils mis à leur disposition pour optimiser au mieux les capacités génétiques de leurs troupeaux. L’utilisation du planning d’accouplement interactif, dont ils disposent, leur permet d’être maîtres de leurs choix avec notamment le seul outil disponible en France pour gérer la consanguinité réelle sur l’ensemble des générations connues.

Visite de l’exploitation d’Alain Mazars l’après-midi

L’après-midi de la visite a permis de découvrir l’élevage d’Alain Mazars, qui transforme la totalité de sa production en fromages de tous types : du plus frais au plus affiné. L’utilisation de l’herbe sous forme de pâture et séchage en grange montre, là encore, l’efficacité d’adaptation de notre race !!

Visite
Enfin, les éleveurs aveyronnais remercient chaleureusement Dominique ALBOUY qui vient de transmettre « le flambeau » de P.H. 12 à Thierry Domergue, nouveau Président du syndicat départemental. Il aura su impulser à l’association une mutation au cours de la dernière décennie autour de l’optimisation de l’élevage laitier. Souhaitons-lui une bonne retraite sachant que nous le verrons sans nul doute lors de nos différentes animations.

Thierry DOMERGUE et Dominique ALBOUY

 ESPINASSE Jean-Jacques Espinasse,
Technicien du département
l'expertise au profit de votre levage