Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 09-31

Cette année, c’est l’est du département de la Haute-Garonne qui accueillait l’Assemblée Générale de l’association des départements de l’Ariège & Haute-Garonne. C’est ainsi que le mercredi 22 mars, après le pot d’accueil, le président André Tatareau a fait la présentation de l’activité annuelle de l’association devant plus de soixante-dix participants.

Les membres du bureau

Les membres du bureau

Dans un premier temps, un point sur les transferts d’embryons réalisés avec Rayon d’Or Holsteins au Canada a été fait : Sur les 68 transferts effectués, les 23 génisses les plus âgées sont rentrées dans la phase de démultiplication pour faire profiter au maximum de ces prestigieuses lignées aux adhérents de l’association. Les premiers résultats sont mitigés.

Ensuite a été présenté le bilan des manifestations, à savoir :

  • Le voyage organisé pour assister au championnat d’Europe à Colmar : les 25 éleveurs ont été impressionnés tant par la manifestation que les « à côté » de la manifestation.
  • Une participation au Challenge France du Sommet de l’Elevage pour le Gaec Tatareau et le Gaec de Birol
  • Plus récemment le Concours de Tarbes avec les élevages Albouy, Eychenne, Cazaux et Tatareau avec à la clé 2 prix remportés, la Réserve Championne Génisse et un premier prix de section en 2ème veau (résultat du concours régional de Tarbes 2017).

A retenir pour le mois de septembre, les journées du Volvestre en Ariège, moment privilégié dans l’échange et la convivialité entre citadins et agriculteurs.

Après le repas, l’ensemble des participants s’est rendu sur l’exploitation de la famille Doumeng sur la commune d’Auragne.

Ensemble participants

Située à l’est de Toulouse dans le début de la zone du Lauragais, cette exploitation de 160 hectares est composée de 3 associés pour une référence de 900 000 litres de lait.

Ce sont 100 vaches adultes et 80 génisses qui composent un cheptel à 82,6 points de moyenne, dont l’effectif n’a cessé de croître ces 5 dernières années. Les principaux objectifs de sélections ont été articulés autour de la recherche de vaches « autonomes » : Puissance, Membres, Qualités de pis, ainsi que Fonctionnels.

Vue d'ensemble du batiment

Quelques achats extérieurs d’animaux issus de familles confirmées pointent le nez dans le troupeau comme Hypnose (en photo ci-dessous) une Goldwyn 85 points / Astronomical 86 points / Linjet / Knight.

HypnoseDepuis peu, la famille Doumeng a décidé de valoriser sa production en démarrant un atelier de transformation en crème glacée, produit qui fut fort apprécié par l’ensemble des participants de cette journée. La proximité de la couronne toulousaine laisse espérer de belles perspectives.

Il est aussi à noter la grosse implication des différents partenaires et autres professionnels qui montrent que, même si l’élevage se raréfie à proximité des grandes agglomérations, il n’en reste pas moins de qualité.

La soirée s’est terminée fort tard dans un bowling du sud toulousain…

Merci à la Mairie d’Auragne, à M. Le Maire, ainsi qu’à la famille Doumeng qui ont contribué au parfait fonctionnement de cette journée.

 ESPINASSE Jean-Jacques Espinasse,
Technicien des 2 départements
l'expertise au profit de votre levage