Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2017 du syndicat 21

Le mardi 4 avril, l’Assemblée Générale de la Côte-d’Or avait lieu à Villaines-en-Duesmois.

27 personnes avaient fait le déplacement des quatre coins du département. La matinée fut dédiée au rapport moral du Président Guy Buntz, à la présentation des résultats du Contrôle Laitier de l’année écoulée, ainsi qu’au bilan génétique de PHF.

Le Docteur Pedro Pinheiro, vétérinaire au centre d’insémination ELVA NOVIA, nous a présenté un exposé sur l’antibio-résistance, l’utilisation des antibiotiques et comment limiter ces derniers.

IMG_2583 web

Visite du Gaec des Ouches

L’après-midi, après un repas convivial et copieux, nous nous sommes rendus au Gaec des Ouches à Chaume-les-Baigneux.

L’exploitation en 1980 comprenait 72 ha et 25 vaches laitières en étable entravée. Elle a évolué vers une structure à 3 associés avec 95 ha de SAU et un troupeau d’environ 95 vaches. Elles produisent 885 000 litres dans 2 robots depuis 2012.

Le facteur limitant de l’exploitation est le manque de surface afin d’assurer l’autonomie alimentaire.

Nous avons pu évoquer le suivi repro effectué par ELVA NOVIA et comparer les chiffres des deux dernières années, ainsi que l’évolution du niveau génétique depuis 2012 avec à l’appui une présentation de 6 animaux qui représentent bien la stratégie de sélection du troupeau : produire du lait de qualité avec des vaches fonctionnelles notamment en membres et avec des mamelles adaptées au robot.

DOUDEAU Loïc Doudeau,
Technicien du département
l'expertise au profit de votre levage