Actualités

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2017 de Coop.el.ia Pierry

L’Assemblée Générale de Coop.el.i.a Pierry a eu lieu le mercredi 22 juin. Une quarantaine de personnes était présente au moulin de Mauperthuis (77) pour cette journée.

Retour sur l’année 2016

L’AG a commencé avec la présentation des comptes et des activités de l’année 2016. On constate une baisse de 10% des IA totales, ce qui correspond à peu près à la tendance nationale, avec une baisse de 13% en lait et un maintien en viande. Côté IAP, la baisse est de 6%.

Depuis 2012 cela représente globalement 15% de baisse avec, par conséquent, une baisse de 11% du chiffre d’affaires. Un baisse d’activité qui se ressent sur l’exercice 2016 (-300 K€), car la mise en place et la génétique représentent 80% du Chiffre d’Affaire. Une stratégie de diversification est donc mise en place pour maintenir les comptes.

La pépinière génétique est un point positif dans tout cela. Actuellement, 22 élevages sont partenaires et plus de 65 produits sont nés, ainsi que des embryons issus de certains de ces produits.

On observe une augmentation globale des index depuis la création de la pépinière au niveau de la population femelle. L’ISU moyen est de 160 points, et il faut noter que l’une des femelles est indexée à 209 points d’ISU. Elle se situe 4ème au niveau du classement français. Une autre femelle est actuellement à la 26 ème place européenne sur ses index américains.

4 mâles ont déjà été achetés par Gènes Diffusion, avec un taureau né en décembre dernier qui devrait intégrer les packs cette année.

Du côté des échographies, l’activité a augmenté de 25% avec 60 suivis repro pour une dizaine d’adhérents.

Une nouvelle entreprise en 2017

Cette année, une nouvelle entreprise, Vit’avenir, se met en place ; dont le capital est détenu à 100% par Coop.el.i.a. Il s’agit d’un grossiste en produits alternatifs. La gamme lancée s’appelle batiforme, il s’agit de bactéries et champignons pour l’élevage, la culture et la viticulture. Les distributeurs sont Coop.el.i.a, la Sagpa et Généform, dont Coop.el.i.a détient environ 30%.

 

Il est rappelé que M. JAFFRENOU est décédé en décembre 2016. Il était l’ancien directeur de la coopérative et à l’origine de son début.
Nous avons enchaîné par la lecture du rapport du conseil d’administration par M. Nicolas DALMARD. Il a ensuite été rappelé que Didier MOUCLIER est devenu directeur à temps complet pour Coop.el.i.a.

L’AG se poursuit par la présentation du Généform, une société créée en 1989, basée en Auvergne et Bourgogne. C’est un secteur où l’on dénombre 16 000 éleveurs bovins, 6 000 ovins et 1300 caprins. L’entreprise est spécialisée dans la reprofourniture et développe la partie d’approvisionnement des coopératives d’insémination.

La réunion s’est terminée par la remise des diplômes, par M. Arnaud POELVERT, des vaches ayant produit plus de 100 000 kg de lait dans leur carrière. 5 élevages avec 8 vaches ont été récompensés à cette occasion.

Pauline Labart,
Technicienne du département
l'expertise au profit de votre levage