Actualités

Vache de l’Année 2016 : Ouverture du concours !

En avant pour 14 jours de concours consacrés aux vaches les plus rentables de France !

Pour cette 5ème édition, 128 élevages ont accepté de présenter leurs meilleurs éléments. Vous allez avoir la chance de découvrir ces 242 concurrentes au titre, toutes de qualité exceptionnelle. Charge à vous de les départager sur ce concours grâce à vos votes et selon vos critères de rentabilité. Car ce sont justement vos votes et ceux du jury d’experts qui permettront d’élire, étapes après étapes, la Vache de l’Année 2016, le 21 novembre prochain.

 

Accéder au concours de la Vache de l’Année

Sections, Championnats, Vache de l’Année

Le concours se déroule en 3 temps. La première étape, les sections, débute aujourd’hui et se terminera le lundi 14 novembre. Chacun peut voter 1 fois par jour et ainsi soutenir celles qui méritent de passer à la phase suivante. Tous les votes seront additionnés à ceux du jury (50-50) pour établir le classement des sections. Les 3 premières de chaque section seront récompensées, et les 2 premières accéderont aux championnats.

Les championnats se tiendront ensuite du 15 au 18 novembre, toujours votés par Vous et le Jury. Enfin, la dernière ligne droite, l’étape de la Vache de l’Année, sera jugée grâce à vos votes et pour pour la première année avec le jury du 18 au 21 novembre.

Pour donner votre jugement vous devrez vous connecter à notre site. Deux cas de figure :

  • Vous êtes adhérent de l’association : utilisez vos codes de connexion habituels (n° cheptel + mot de passe) ;
  • Vous n’êtes pas adhérent : créez votre compte en 30 secondes à l’aide du formulaire disponible. Ensuite pour vous connecter, utilisez votre pseudo + mot de passe.

Vous votez aussi pour des prix spéciaux

Parallèlement au prix de la Vache de l’Année, 16 éleveurs sont engagés dans la conquête du prix du Meilleur Éleveur 2016. Un prix qui prend de l’importance d’année en année. Pour cela, ils participent au concours avec au moins 5 vaches. Les 5 meilleurs résultats de leurs vaches sont cumulés afin d’établir un classement général. En cas d’égalité entre deux élevages, les résultats des championnats viendront les départager.

Autre prix spécial cette année, le prix de la Meilleure Région récompensera la région la mieux classée grâce aux résultats de ses 5 meilleurs éléments dans le concours.

Chacun ses critères de rentabilité

Sur le concours, les vaches sont classées par âge et par rang de lactation, puis réparties au travers de 12 sections noires. Les animaux rouges sont cette années inclus dans ces 12 sections, identifiées par un R dans les sections. Pour vous permettre de ranger les prétendantes selon vos critères de rentabilité, un outil de tri est disponible. Cliquez pour cela sur le bouton « Options de tri » au dessus du tableau des animaux. Répartissez le poids de vos critères pour que la somme atteigne 100%, puis cliquez sur « Trier ». Une note de 80 à 100 est alors attribuée aux vaches de la section, visible dans une nouvelle colonne du tableau.

Dans quelques jours, nous vous ferons un zoom sur les chiffres de cette édition 2016. Bons votes à tous, et prévenez votre entourage que le concours commence, afin que le plus grand nombre s’émerveille des qualités productives des vaches françaises !

Les partenaires de la Vache de l’Année 2016

Parrain de la Vache de l’Année 2016
Parrain du Meilleur éleveur 2016

Parrains des championnats 2016

logo-cm-vda2015    logo-bpo-vda2015  logo-jld-vda2015

Parrains des sections 2016

 

 

logo-Talian vda2016           eseminvda2016         logoprogenesvda2016

semex-vda2016logo-origen-vda2016       logo_redblackmodifie

l'expertise au profit de votre levage