Actualités

Meilleurs Elevages 2016 : le GAEC Brilland à nouveau 1er en ISU

Après l’Ille-et-Vilaine (35) chez M. Martin Jérémie, continuons notre promenade dans la Sarthe avec le GAEC Brilland qui remporte le titre de meilleur élevage en ISU pour 2016.

Dans le top 10 depuis 2008, c’est avec un ISU moyen de 151 points que le GAEC Brilland décroche pour la seconde fois la 1re place du Top ISU. Une belle réussite pour les deux frères Jean-Claude et Jean-Pierre qui composent ce GAEC depuis 1996. Cliquez ici pour consulter l’article qui leur avait été dédié en 2014.

visuel-meilleurs-elevages-isu-2016

GAEC BRILLAND – St-Jean-de-la-Motte (72)
  • 60 Vaches laitières
  • Production : 10 729 kg
  • à 39,0 TB et 32,3 TP
  • 165 ha de SAU
  • 2 UTH

«Pas de course aux chiffres : on sélectionne sur un tout. »

L’élevage compte 60 vaches laitières en production et est doté depuis la fin d’année 2013 d’un nouveau bâtiment destiné à l’atelier lait et à la nurserie.

 

La sélection ne se limite pas à l’ISU

Alors qu’ils obtiennent la 1re place en ISU, les deux frères ne choisissent pas les reproducteurs sur ce seul critère : « pas de course aux chiffres : on sélectionne sur un tout ». Bien sûr, pour trouver grâce aux yeux des éleveurs, un taureau doit faire partie des meilleurs de son pays (les origines des taureaux utilisés étant très variées). Un bon taureau selon eux est donc un taureau équilibré et surtout sans défaut majeur. Mais la sélection ne se limite pas aux index : la généalogie, ainsi que le rapport entre les index élémentaires sont pris en compte.

gaec-brilland-1

Au GAEC Brilland, les inséminations sont effectuées par l’éleveur depuis plus de 4 ans. Cette pratique permet une plus grande autonomie et une plus grande souplesse concernant l’organisation. Elle permet également aux deux frères d’être autonomes dans leur choix de taureaux.

De même, la sélection n’est pas restreinte au choix des mâles, mais se fait également sur la voie femelle. Dès leurs plus jeunes âges, les génisses intéressantes sont génotypées. Celles qui présentent le plus de potentiel seront ensuite travaillées et le plus souvent collectées. Mais la sélection sur la voie femelle va également au-delà des chiffres : « on ne travaille pas forcément celles qui ont le meilleur ISU ». La production et la santé de la mère, le pedigree et surtout le ressenti de l’éleveur entrent également  en ligne de compte : «une génisse qui ne nous plait pas, on ne la collectera pas », explique simplement M. Brilland.

 

EBA Clara, une lignée d’exception

EBA Clara (Toystory x O-Man-Just) est la vache superstar du GAEC Brilland. Actuellement en 4e lactation, cette vache de neuf ans est indexée à 162 points d’ISU, et réalise une production moyenne totale de 13 459 kg de lait à 33,1 g/kg de TP et 38,3 g/kg de TB.

gaec-brilland-2

Collectée de nombreuses fois, EBA Clara compte aujourd’hui pas moins de 16 descendants. Parmi eux, 7 filles sont actuellement sur l’exploitation et assureront la relève.

Concernant les fils d’EBA Clara, on en retrouve à la production dans pas moins de 8 pays ! Nous pouvons par exemple citer Benjamin (Beacon End x ToyStory), en production en Allemagne. Ce dernier est par ailleurs indexé à 178 points d’ISU en France avec 309 filles suite à l’indexation d’août. Citons également Gion EBA, indexé à 176 d’ISU avec 78 filles, et Facecy EBA qui, avec plus de 1 300 filles dans son index cumul un rapport peu commun de 1 600 kg en lait et +0,9 points en fertilité !

Pour le GAEC Brilland, pas de gros changements en perspective. Leur souhait est de continuer avec leur système qui fonctionne bien, en choisissant peut-être des taureaux « plus productifs, afin de coller [sans doute] aux futures évolutions de l’ISU », conclue M. Brilland.

 

Nous félicitons le GAEC Brilland pour ce retour à la 1re place du palmarès des meilleurs élevages en ISU. Dans les jours à venir, nous continuerons notre tour de France des meilleurs élevages en direction de la Mayenne chez Mme Angau, qui remporte la première place des meilleurs éleveurs pour la Note Globale, ex-aequo avec M. Girard (25).

Consulter le Top ISU 2016

l'expertise au profit de votre levage