Actualités

Meilleurs Elevages 2016 : des mamelles en bonne santé à l’EARL Dujarrier

Après un retour chez M. Treguer Jean-François et l’EARL PJP Pasquet Jean-Pierre qui confirmaient leurs 1res places, respectivement pour l’index morphologie et l’index synthèse fertilité, finissons notre tour de France des meilleurs éleveurs 2016 en Mayenne, à l’EARL Dujarrier.

Dans le top 100 depuis 2014, l’EARL Dujarrier s’empare cette année de la plus haute marche du podium pour le critère STMA, avec un index moyen à 0,85 points.

EARL Dujarrier – LE RIBAY (53)
  • 75 vaches laitières
  • Production moyenne : 10 198 kg à 37,2 g/kg TB et 30,9 g/kg TP
  • 170 ha de SAU
  • 1 UTH

« Mettre en place des animaux performants et qui nous plaisent. » Louis Dujarrier

 

Un travail soigné sur les voies mâle et femelle

Seulement deux souches nord-américaines ont été acquises et travaillées par l’EARL Dujarrier : Trad Lolli et Ebon Tresa. Selon l’éleveur, l’import de souches étrangères représente un atout, puisque cela permet d’améliorer la variabilité génétique au sein de l’élevage. L’éleveur ne souhaite pas importer de nouvelle souche et préfère  « se donner la peine de travailler les souches » déjà présentes.

GABUCKIE (Iota) - souche Val Lolani

GABUCKIE (Iota) – souche Trad Lolli

 

En ce qui concerne la voie femelle, près de 85% des génisses sont génotypées. Ces résultats sont très utiles à l’éleveur puisqu’ils lui permettent de trier les receveuses parmi ses Prim’Holstein. A noter que 40 rouges des prés sont également utilisées comme receveuses. De plus 15 à 20 collectes sont effectuées sur l’élevage chaque année.

Concernant la voie mâle, plusieurs taureaux sont déjà en centre d’insémination, comme Lucky (Gènes Diffusion) à 187 points d’ISU, ou encore Ipersire (Origenplus) à 189 points d’ISU. Deux nouveaux taureaux provenant de l’exploitation ont également été mis en service cette année chez Evolution : Ladmiral (Emerald MR x Lithium SS), avec un ISU à 195 points et Lideal (Mardigras x Numero Uno) ressort quant à lui avec un ISU à 179 points.

 

Une sélection tournée vers le lait

Actuellement, la sélection des animaux sur l’exploitation s’oriente en premier lieu vers le lait. Comme l’affirme M. Dujarrier : « la priorité, c’est le lait ! ». En plus de leur ISU, les taureaux sont donc choisis sur ce critère même s’ils ont « des détails qui pêchent » avoue l’éleveur. La morphologie est aussi prise en compte, puisque l’éleveur souhaite « garder des mamelles solides ».

Pour répondre à ces exigences, M. Dujarrier fait appel à des taureaux comme Louxor, Joblack ou encore Jewald. D’autres taureaux, sélectionnés sur leur TPI, comme Battlercry et Dg Charley, sont utilisés.

 

Et pour demain ?

À l’avenir, l’éleveur souhaite améliorer encore le potentiel génétique de son troupeau, et notamment son ISU moyen, actuellement à 149 points qui le place en 2e position du top 100 des meilleurs éleveurs en ISU. Selon lui, cette amélioration se fera surtout par une augmentation des quantités de lait produites. Toutefois, la longueur et l’implantation arrière sont des critères qui vont entrer dans les choix de M. Dujarrier, qui pense que leur importance va se répandre avec la multiplication des installations en robot.

Mais l’éleveur ne souhaite pas se limiter à de bons résultats en ISU et recherche aussi les TPI élevés. Selon lui « demain, beaucoup de pays choisirons sur le TPI » et avec cette démarche il souhaite « se préparer aux évolutions du marché ».

 

Comme pour les précédents éleveurs, nous adressons toutes nos félicitations à l’EARL Dujarrier pour cette première place du palmarès des meilleurs élevages en index STMA.

C’est ainsi que s’achève notre tour de France des Meilleurs Elevages 2016. Vous pouvez retrouver tous les articles et les palmarès en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci à tous les éleveurs qui se sont prêtés aux interviews, nous permettant ainsi de découvrir leur travail. Bravo à tous et rendez-vous l’an prochain pour découvrir les lauréats 2017.

Tous les précédents articles sont disponibles ici !

 

l'expertise au profit de votre levage