Journée de visite pour Holsteam 72

Publié le

Holsteam 72 est une section jeune du syndicat Prim’Holstein de la Sarthe. C’est une équipe composée d’une vingtaine de jeunes passionnés par la génétique et l’élevage en général, étant éleveurs installés, salariés ou en cours de formation.

En plus de la participation à de nombreux concours, chaque année l’association organise des sorties « Visites d’élevages et Organismes ». Pour 2016, le choix s’est porté sur la découverte de la conception de nos paillettes, autrement dit la journée du 27 octobre dernier a débuté par la visite de la Taurellerie de Saint-Aubin-du-Cormier puis s’est suivie par la découverte de deux élevages connus de la Région Bretonne.

choqet 3

Les jeunes avec M. Choquet, responsable de l’Earl des Bosquets

Déroulement de la journée

9h15 à 11h45 :

Arrivée à Saint-Aubin-du-Cormier pour la visite de la Taurellerie, où nous avons été accueillis par le Responsable équipe développement lait, Damien BEHAGHEL.

evolution holsteamNous avons débuté par une présentation du site qui fait partie des 3 Centres de Collecte de Semence (CCE) avec Blain (44) et Saint-Manvieu (14).
En effet, Damien BEHAGHEL nous rappelle que le site de Saint-Aubin-du-Cormier est le plus récent site technique de la coopérative Evolution et renferme plusieurs espaces séparés mais complémentaires tels que La station de quarantaine et Le Centre de Collecte de Semence. Ce dernier contient la taurellerie ainsi que les laboratoires, divisés en 3 unités ; le Laboratoire de contrôle qualité et mise en paillettes, le Laboratoire de sexage de semence et enfin, le Laboratoire de stockage et de répartition des paillettes.
Puis, nous avons eu l’opportunité de percevoir les bâtiments d’élevage, de découvrir la Salle de Monte où nous y avons vu les installations et la collecte et le Laboratoire de contrôle qualité et mise en paillettes.
L’après-midi s’est poursuivi par la visite de deux élevages reconnus sur les concours et connus pour leurs critères de sélection basés essentiellement sur la morphologie.

14h00 : Visite de L’EARL Des Bosquets

julien choquet 2Julien CHOQUET, jeune éleveur originaire de l’Eure-et-Loir et installé depuis Octobre 2013 en Ille-et-Vilaine, nous a ouvert les portes de son exploitation. Nous avons pu observer une trentaine de vaches laitières Prim’Holstein.
L’exploitation en quelques chiffres :

  • Exploitant seul
  • 80 ha
  • Elevage mixte / 75 VL traites (50% PH, 50% Normande) / 500 000 L/ TB 42 et TP 35
  • 4 TE (Transplantation Embryonnaire) / an, accès Morphologie.
  • Objectif sélection : MO (+3 minimum), ISU, Cellules.
  • Taureaux utilisés actuellement : Seaver, Chelios, Octane, Millénium, Elude, Fitz, ABS Silver, Doorman
  • Un atelier de 200 veaux de boucherie

15H45 : Visite à l’EARL PJP PASQUET

Jean-Pierre PASQUET, l’éleveur n°1 en index morphologie en France et co-président de l’organisme BLEU BLANC COEUR, nous a accueillis en sein de son exploitation d’une trentaine de vaches laitières.
Vous retrouverez les familles travaillées sur le site de l’élevage.

L’exploitation en quelques chiffres :

  • 2 UTH
  • 42 ha
  • 45 vaches laitières à 9900 kg de moyenne à 38 de TB et 31.1 de TP

Aussi, pour Jean-Pierre PASQUET, « la génétique doit correspondre au management de l’exploitation », c’est en cela qu’il vise également un vêlage 22 mois, avec une moyenne à 24 mois. Pour l’éleveur, il est question « d’équilibre entre précocité et solidité » et insiste sur le fait, qu’il faut faire vieillir les vaches !
Enfin, l’élevage prône également la transparence de la profession vis-à-vis du consommateur, notamment par le biais de gîte au sein même de l’exploitation.

PJP holstein

Les jeunes avec M. Pasquet

Merci à la Taurellerie de Saint-Aubin-du-Cormier ainsi qu’à L’EARL Des Bosquets et à PJP Hosltein pour leur accueil.

Article réalisé par Laura Bernard (membre de Holsteam)

 boksebeld_selfie Florent Boksebeld,
Technicien du département