Indexation 16/60 : Nouveautés intéressantes chez les taureaux confirmés à l’étranger

Publié le

Attardons-nous quelques instants sur les nouveautés intéressantes parmi les taureaux confirmés. Ces taureaux peuvent être des inconnus ou alors avoir été commercialisés en tant que jeunes taureaux et ne pas avoir quitté les catalogues. Comme en décembre, ce sont les fils de Snowman qui sont les plus nombreux, suivis par les fils de Beacon et de nouveaux fils américains de Bookem.

Les nombreux fils de Snowman dans le haut du classement

Fille de Platinum S

Fille de Platinum S

Comme en décembre dernier avec Jackman Su, le meilleur en Isu des nouveaux confirmés est un fils de Snowman, Platinum S (Isu 190, GPM Planet, Bovec), qui est un demi-frère de Supersire, Headliner ou encore Sargeant. Très laitier (lait 1516 kg), il donnera des filles puissantes avec de bons arrière-pis et des membres très solides. Les naissances faciles et des mamelles saines sont les autres points forts de son profil, assombri par une vitesse de traite lente (VT -1,0).

Snowfever (Isu 186, GPM Goldwyn, Gen’France) est moins laitier mais améliore les taux (TP +1,3 et TB +3,0), et se fait remarquer dans les postes mamelle et membres (+2,3 et +2,5). Il a, de plus, des index fonctionnels positifs.

Control JK (Isu 184, GPM Bolton, Semex) le suit de près au classement. Avec les mêmes valeurs en production, il est tout aussi remarquable en morphologie, à la différence que ses filles sont impressionnantes dans la valeur et la complémentarité de leurs dimensions corporelles (CC +2,4). Revers de la médaille, son emploi est déconseillé sur génisses. Comme Platinum, la bonne valeur de son index cellules à +2,2 est sans doute favorisé par une vitesse de traite lente (VT -1,0).

Mink (Isu 174, GPM Planet, Gen’France) est un spécialiste des index fonctionnels (STMA +1,6 et Repro +1,9). Son index lait proche des 1 000 kg n’empêche pas ses filles d’avoir peu de volume de mamelle (PJ +2,4), mais obligera à protéger les taux dans les accouplements.

Ceci est encore plus vrai pour Ciderman J (Isu 167, GPM Bolton, Redblack) qui a un index lait de 2 058 kg, rare de nos jours. En contrepartie, il nécessitera des supports très riches en taux (TP -2,3 et TB -3,2). Compte tenu de cet index lait important, la valeur de son index plancher jarret à +1,6 est intéressante et on peut comprendre que l’intervalle vêlage/IA1 soit plus élevé que la moyenne.

Passons d’un extrême à l’autre avec Caraminato (Isu 166, GPM Baxter, Semex) qui apporte des taux (TP +2,2 et TB +4,0) davantage que du lait (lait 424 kg). La morphologie est régulière et nous noterons un rapport cellules/vitesse de traite intéressant (+1,5/+0,8). Déconseillé sur génisses, il sera à privilégier sur des souches fertiles (index fertilité canadien négatif).

Snowpack (Isu 165, GPM Mac, Semex) est meilleur dans les postes mamelle et membres (+2,8 et +1,6), mais devra être protégé en inclinaison de bassin. Si l’index STMA est tout aussi positif à +1,5, il ne faut pas compter cette fois sur une traite rapide (VT Interbull indisponible mais sous la moyenne au Canada).

Des fils de Bookem intéressants

Doorman, McCutchen, Balisto, Danno, Brekem… les fils de haute valeur de Bookem sont déjà nombreux et ça ne semble pas fini.

A commencer par Rookie (Isu 186, GPM Bronco, Bovec), pourvoyeur de matière grasse (lait 1191 kg et TB +4,1) et spécialiste des fonctionnels avec un index STMA à +1,4 et des composantes fertilité positives aux USA. Ses filles, d’aspect très laitier, ont des mamelles suffisamment bien attachées pour supporter une grande quantité de lait et se déplacent facilement (ME +1,7). La solidité du dessus sera le seul poste à protéger (iB -0,9).

Le profil général est semblable pour Matchless (Isu 171, GPM Man-o-man, Bovec), à peine moins laitier (lait 1174 kg) et encore plus positif en fertilité aux Etats-Unis. La différence avec Rookie se fait sur le TB, cette fois négatif à -2,2 et sur des dimensions corporelles davantage dans la moyenne.

Nous pourrions citer également Sixto (Isu 165, GPM Sandy, Bovec), moins laitier (lait 792 kg) mais avec des taux positifs (TP +0,7 et TB +2,1) et une morphologie tout aussi régulière. AttentionLes index de durée de vie aux USA semblent toutefois moins intéressants.

Des fils de Beacon à tous les niveaux en production

Fille de Biathlon

Fille de Biathlon

Beart était le meilleur des premiers fils de Beacon en décembre. Malgré ses 4 points d’Isu supplémentaires, il se voit dépasser par Biathlon (Isu 178, GPM Jeeves, JLD Genetics) qui est plus performant en production (lait 654 kg et TB +4,0). Pour le reste, il présente les mêmes qualités en membres et mamelle (avec cette tendance externe des trayons qui ne manque pas d’intérêt), ainsi que des fonctionnels positifs (STMA +1,0 et Repro +1,4).

Il est suivi de près par Benjamin (Isu 176, GPM Toystory, JLD Genetics), remarquable pour son index production (lait 1192 kg et taux positifs) et son index STMA à +1,5. Il sera à protéger sur le poste mamelle, surtout l’avant-pis, et sur la Repro, seulement neutre.

Enfin, Benedik (Isu 159, GPM Goldwyn, Gen’France) confirme ses qualités en fonctionnels (STMA +1,6 et Repro +1,3), d’autant que la traite est rapide (VT +1,0). L’index lait à 155 kg, sans taux positifs, demandera une certaine vigilance dans les accouplements. Ses filles seront très développées (CC +2,4) avec des mamelles bien attachées mais qui pourraient manquer de ligament (PS -0,6). D’ailleurs, les trayons seront écartés, un peu à l’avant (EA -0,7), beaucoup à l’arrière (IA -2,3).

Citons aussi

Agency (Isu 172, Dorcy x Shottle x Marsh Mara, Bovec) sera intéressant pour la solidité des membres et ses fonctionnels plutôt positifs, ainsi qu’un niveau correct de l’index lait à 753 kg. Le support, les attaches et le faible volume des mamelles sont impressionnants mais l’implantation arrière très interne et le manque de longueur des trayons gâche le tableau.

L’origine paternelle peu courante de Mitch (Isu 165, Soto x Goldwyn x Blitz) attire l’œil au premier abord. Mais Soto, fils plutôt laitier de Jet Stream, a pour GPM Shottle, ce qui confère moins de variabilité au pedigree de Mitch qui a Goldwyn en GPM. Mais n’oublions pas ses qualités en mamelle et membres (+2,5 et +1,8) avec un apport positif en TB à +3,2. Attention aux bassins légèrement renversés (iB -0,7).

En fait, Novem (Isu 159, Garrett x Toystory x Lancelot) a un montage génétique plus original. Ses points forts sont le rapport lait/mamelle (968 kg/+1,7) et la santé mamelle (Cel +1,4 et MaCl +1). Mais les accouplements seront à protéger en membres (ME +0,4) et en fertilité, seulement neutre en Italie.