Indexation 16/25 : nouveautés chez les taureaux français confirmés

Publié le

La sortie d’index principale de l’année est définitivement celle d’avril. Aussi, les nouveautés en taureaux confirmés Prim’Holstein seront très peu nombreuses pour ne pas chambouler des catalogues qui ont été définis en juin afin d’attaquer la saison chargée des inséminations.

Par ailleurs, les jeunes taureaux passés confirmés ont souvent un nombre de filles qui n’avoisine que la centaine et il peut être bon d’attendre une indexation supplémentaire pour disposer d’index au plus proche de leur valeur finale.

Sur la zone Evolution

  • Galosh Isy, Isu 169, Gerard x Bolton x Mr Ships. Ce fils de Gerard, un des fils de O-man les plus laitiers, se révèle plus productif que ce que prévoyait son index génomique il y a 2 ans. Avec un index lait à 1222 kg et des taux très positifs (TP +1,6 et TB +1,5), il se place dans les meilleurs en apport de matière chez les taureaux confirmés français. Galosh Isy sera à utiliser principalement pour ce critère sur des souches suffisamment développées (CC -0,5), correctes en membres (ME +0,3) et sans faiblesse en qualité sanitaire des mamelles (STMA +0,1). Si les mamelles seront hautes et bien attachées à l’arrière (HA +2,0), il faudra se méfier de l’avant-pis avec des trayons plutôt écartés (EA -1,0). Mais ils le sont aussi à l’arrière (IA -0,6), ce qui est plutôt intéressant. Notons enfin une autre qualité dans la facilité de naissance à 92, ce qui le rend facilement utilisable sur génisses ;
  • JUDY (GOLESNIL)Gaec-des-Goulets (35) Bovel

    JUDY – fille de GOLESNIL – Gaec des Goulets (35)

    Golesnil, Isu 161, Dunhill x Usonet Fin x Shottle. Première remarque : les taureaux confirmés avec un père et un grand-père issus du schéma ne sont pas si courants. A l’inverse de Galosh Isy, Golesnil déçoit quelque peu en lait (429 kg) par rapport à ses premiers index et se retrouve plutôt dans le style de son père, peu laitier mais positif en taux. Les index fonctionnels sont légèrement positifs avec, ce qui est rare, un index MaCl supérieur à l’index cellules. De son profil morphologique, nous retiendrons essentiellement l’excellente qualité des membres (ME +2,4) et l’implantation des trayons arrière plutôt externe (IA -0,6), ce qui pourrait intéresser les élevages en traite robotisée.

Sur la zone Gènes Diffusion

FIDUCY-AUM

FIDUCY AUM

La seule véritable nouveauté de la catégorie des taureaux confirmés étant Goupix RF, nous reviendrons également sur 3 taureaux qui étaient en voie de confirmation en avril dernier car leur nombre de filles variait de 20 à 38. Cette fois, ils ont bien le statut FGE, avec des index qui se sont montrés stables.

  • Franco Man, Isu 179, Bronco x Shottle x Negundo. Maintenant que le nombre de filles prises en compte dans son index est passé à 88, le voilà second ex-aequo du palmarès des taureaux confirmés français. Ses qualités sont incontestables en ce qui concerne la production (lait 1240 kg et taux positifs) et ce n’est pas tout : mamelle très fonctionnelle (avec un placement idéal des trayons arrières), des index STMA et Repro positifs ainsi que des naissances très faciles (NAI 92). Mais attention, Franco Man ne devra être utilisé que sur des animaux très rapides à traire sous peine de mauvaise surprise (VT -1,7) ;
  • comparaison-index-primholstein-fiducy-aum-goupix-rfFiducy Aum, Isu 171, Gerard x Duplex x Lancelot. C’est le taureau facile à utiliser par excellence : un pedigree différent, un rapport lait/TP agréable (862 kg/+1,3), un rapport morphologique sans autre défaut marqué que cette tendance renversée des bassins (iB -0,6), des trayons arrières bien placés, une traite plutôt rapide (VT +0,7) et des index fonctionnels au-dessus de la moyenne. Comparez donc le graphique de ses index avec celui du taureau suivant, la différence saute aux yeux et confirme qu’il s’utilisera facilement. Notons aussi qu’avec ses filles supplémentaires, il a progressé de 6 pts d’Isu, avec un index lait en hausse de 97 kg (765 à 862 kg) ;
  • Goupix RF, Isu 169, Destry x Shottle x O-man. Il était déjà un spécialiste des fonctionnels mais le passage de 11 à 90 filles prises en compte (dont 53 filles françaises) n’a fait qu’accentuer cet atout. Ainsi, STMA et Repro sont tous deux passés de +2,3 à +2,8. A l’inverse, l’index lait a chuté fortement de -287 à -556 kg. Il sera donc à utiliser sur des souches très laitières, mais aussi suffisamment corpulentes (PC -0,5), auxquelles il apportera sa forte qualité en index de durée de vie, ainsi qu’une très bonne facilité à se déplacer (LO +2,2). Notons aussi la vitesse de traite positive à +0,6 et les naissances faciles (NAI 92).
  • Frist PJP, Isu 165, Atwood x Bolton x Titanic. Avec 34 filles pointées, il occupe officiellement la 1ère place en index morphologie (MO +5,0). En plus, son index lait à 943 kg a progressé de presque 100 kg. Frist PJP intéressera surtout les amateurs de belles vaches. Il a, en effet, des lacunes marquées qui rebuteront les éleveurs qui cherchent des vaches sans problèmes : taux négatifs, bassins très renversés (iB -1,7), et surtout la possibilité de problèmes pour faire naître ses veaux (NAI 84) et faire vêler ses filles (VEL 85).

Il ne manque à Greg Capj (Isu 175, Snowman x Bolton x Champion) que 3 filles pour avoir le statut de taureau confirmé, ce qui ne l’empêchera pas d’être ajouté au catalogue. En passant de 10 à 37 filles indexées, il gagne 10 points d’Isu grâce à un gain en lait, STMA et Repro. Ce dernier poste au niveau de -0,1 reste un de ses seuls défauts avec une traite plutôt lente à -1,1 alors que ses points forts sont le bon rapport Lait/TB, les attaches de mamelle et, surtout, la STMA indexée à +3,3.

Sur la zone Origenplus

Gwenhodo

Gwenhodo

On peut dire que 2 taureaux supplémentaires font désormais partie de la catégorie « confirmés », même si Gwenhodo y était déjà présent, mais avec seulement 19 filles :

  • Gwenhodo, Isu 178, Bronco x Planet x Jordan 3. Si nous comparons son index actuel avec celui d’août 2014, la première chose flagrante est sa remarquable stabilité. Non seulement en Isu (il est même 3 points plus haut) mais aussi dans tous les postes de détail. La seule modification notable a lieu en STMA et elle est à la hausse, étant passée de +1,3 à +2,2. Cette bonne valeur peut hélas s’expliquer en partie par une vitesse de traite plutôt lente à -1,0 héritée de son père Bronco, fils de O-man. Taureau très laitier (Lait 1515 kg), Gwenhodo n’est pas pour autant très négatif en taux (TP -0,5 et TB -2,2). A son actif, un index STMA de haute valeur à +2,2 En morphologie, les postes qui demanderont de l’attention sont l’écart des trayons avant (EA -0,5) et l’inclinaison du bassin (iB -1,0), d’autant qu’il ne compte encore que 14 filles pointées ;
  • Go-Boy Cap, Isu 169, Snowman Fl x Baxter x Mascol. Par sa mère Daxtairine, il est le demi-frère de Fexter Cap (Isu 161), très utilisé sur la zone Origenplus. En passant de 15 à 53 filles prises en compte, il a progressé de 11 pts d’Isu grâce notamment à l’index lait passé de 711 à 926 kg. Conjugué à ce bon index laitier, l’index TB à +3,4 le rend intéressant pour son apport de matière grasse. Les mamelles de ses filles seront saines (STMA +1,6) sans que la vitesse de traite n’en souffre (VT 0,0). Les postes de détail en Membres sont tous positifs et les bassins seront plutôt fuyants (IB +1,5). Enfin, pour plus de précautions, il conviendra de protéger l’avant-pis dans les accouplements.