Compte-rendu de l’Assemblée Générale du syndicat 88 Top Génétique Vosges

Publié le

Le 9 décembre dernier à Baudricourt se tenait l’Assemblée de Top Génétique Vosges. Une quarantaine de personnes a fait le déplacement pour cette édition 2016 riche en événements.

 

Après le rapport du Président David Noël et la lecture des comptes, nous avons fait le tour des différentes activités qui ont jalonné cette année :

L’Expo UMOTEST

Le Show Open Génisses à St-Etienne avec 7 génisses de 5 élevages. Mention spéciale à SG Joldwin (Boldwin x Tasman) du Gaec Saint Georges et à Laka (Attitude red x Rubens) à l’Earl du Voicieux en copropriété avec Cyril Viriat qui se sont toutes les 2 imposées dans leurs sections respectives.

Le rassemblement de l’équipe de France pour la Confrontation Européenne à Ramonchamp. Le temps fort de cette année sans hésitation ! Grâce aux bénévoles de Top Génétique Vosges ainsi qu’aux Jeunes Agriculteurs de Rupt sur Moselle qui se sont mobilisés, l’équipe de France en route pour Colmar a trouvé à Ramonchamp des infrastructures idéales pour préparer ses animaux. Pour clôturer ce séjour, une porte ouverte a été organisé le dimanche avec un repas convivial.

La Porte Ouverte au Gaec des 2 vallées. Dans le cadre de la Confrontation Européenne, 16 élevages ouvraient leurs portes sur la route pour Colmar dont le Gaec des 2 vallées dans les Vosges. Une quinzaine d’animaux a été préparée pour la circonstance dont la mère de Jolding P RF. Les visiteurs sont venus de la Mayenne, la Sarthe, les Côtes d’Armor, l’Ain et même d’Irlande !

La Confrontation Européenne de Colmar. Une génisse issue du programme Elitest et appartenant au Gaec de la Pierre du Lays a été proposée à la Vente. Elle a pris la direction de la Suisse pour 5600€.

Le Luxembourg Summer Classic Junior Open avec 9 génisses de 5 élevages. Pas de première place cette fois-ci mais des places d’honneur pour Liberty (Millenium x Fraxa Favi) 2ème à l’Earl du Voicieux en copropriété avec Cyril Viriat, Lutchina (Impression x Garrisson) 3ème à l’Earl du Voicieux ainsi que pour HHH Rubinne (Durbin x Laurin) à Quentin Aubry en copropriété avec Jean-Louis Neuville (Belgique)

Le voyage Top Génétique Vosges dans le Doubs : une quarantaine de personnes a pris le bus pour se rendre chez Jean-Bernard Girard afin de visiter son troupeau de 25 Prim’Holstein qui atteint des sommets en production et en pointage, le tout en système foin-herbe et à l’attache ! Puis une visite de fruitière et une exploitation montbéliarde pour finir la journée.

Le concours interdépartemental Vosgien de Plaine dans le Bas-Rhin. Les représentants des Vosges n’ont pas laissé beaucoup de miette à leurs concurrents en raflant le lot d’élevage, le lot de famille, le lot par département, le championnat génisse, la mamelle jeune et adulte, le championne adulte et pour finir la grande championne !

Le sommet de l’élevage. G10 des Deux Cours (Lauthority x Dundee) du Gaec des Deux Cours était la seule représentante des Vosges parmi les 12 vaches de la zone Eurogénétique. Elle s’est distinguée en remportant sa section !

Agrimax : 2 élevages ont présenté 3 animaux avec une belle 2ème place pour Heidi red (Dusk) au Gaec du Grand Verger.

 

Pour la suite de la matinée, nous avons eu une présentation sur la génomie en race montbéliarde par Caroline Moulin d’Umotest et dans l’après-midi nous nous sommes rendus à l’Earl de l’Etoile chez M. Grégory Maillard à Remicourt pour visiter son nouveau bâtiment. Il est équipé d’un robot Lely, logettes, caillebotis pour traire environ 60 vaches pour un quota de 500 000 litres de lait. Bon nombre de ses animaux sont travaillés et génotypés dans le cadre du schéma de sélection Umotest.

IMG_2221

 DOUDEAU Loïc Doudeau,
Technicien du département