Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2016 de Coop.el.ia Pierry

Publié le

C’est à Giffaumont-Champaubert (Marne), le mercredi 22 juin, que l’Assemblée Générale de Coop.el.ia.Pierry.

Rapport d’activité 2015 de la coopérative

logo_Coop-el-ia_pierry

Le chiffre d’affaires est constitué à 93% par la partie bovins, laquelle se divise entre la vente de semences (51%) et la mise en place (32%). Les 7% restant, se répartissent entre les équins et les ovins.

Quelques chiffres :

  • Le nombre d’IAp est en baisse depuis 2011, avec tout de même une augmentation de 12 % pour la viande, mais une baisse de 15% pour le lait ;
  • Les semences sexées se portent mieux, en hausse de 6%, et les semences de taureaux sans corne et allaitants ont augmenté de 5% ;
  • Depuis 2012, le coefficient paillettes est de 1,93 pour les laitières et de 1,73 pour les allaitants ;
  • Concernant le chiffre d’affaires technique, l’augmentation des suivis en reproduction est majoritairement due aux nombres d’échographies réalisées ;
  • Rappelons que Coop.el.IA participe au schéma de Gènes Diffusion et détient 3,68% du capital. C’est la 3e coopérative au sein de Gènes Diffusion.

La pépinière génétique

Derrière cette pépinière génétique, l’objectif est la création et la multiplication de la génétique des adhérents. Une trentaine d’élevages en font partie actuellement.

Les faits marquants :

  • 167 embryons ont été posés dont 72 issus de la pépinière ;
  • le Top ISU est de 198 (de 117 d’ISU à 198) ;
  • 6 mâles génotypés par les différentes ES, dont deux mâles achetés en contrat ferme ;
  • 5 femelles ont été collectées et 5 ont été sélectionnées en tant que futures mères à taureaux.

Les index moyens des animaux issus de cette pépinière sont les suivants :

 INEL 20  ISU 146  LAIT 350  TP 0,3  TB 1,0
 MO 1,7  STMA 0,50  REPRO 1,0  MA 1,6

La présentation des comptes 2015 a montré une baisse d’environ 2,5% du chiffre d’affaires de l’insémination et une augmentation de l’achat de semences. Notons également une baisse des bons fidel IA, ainsi qu’une diminution des résultats d’exploitation.

Les 70 ans de la coopérative

Puis une partie de la matinée à été consacrée aux 70 ans de la coopérative. Une rétrospective nous a donc été proposée, avec la lecture des premiers documents datant de sa création, de même qu’une présentation des 3 logos successifs.

1946-1947 : Deux ans pour créer la coopérative

Les différents rapports d’activité et comptes rendus d’assemblées générales nous permettent de retracer l’histoire de la coopérative, dont les premières étapes qui ont permis sa création.

Direction le 13 mai 1946, où la jeune coopérative tenait sa toute première Assemblée Générale. Les textes font à la fois le récit sur sa création et sur les essais liés à l’insémination artificielle. On apprend notamment que dès 1946, la coopérative fait l’acquisition de son tout premier taureau hollandais, grâce au soutien financier des coopératives de vente de lait. Taureau qui sera posé selon le savoir-faire de M. Jaffrennou, premier inséminateur, et hébergé dans une ferme louée à Pierry, laquelle deviendra plus tard propriété de la coopérative.

Fin 1946, ce premier mâle est rejoint par 3 nouveaux taureaux néerlandais et le nombre de vaches inséminées atteint rapidement les 1500.

A nouvelle année, nouvel achat. La coopérative se met en quête d’un nouveau taureau hollandais avec de bonnes origines beurrières (4,3) et se situant entre 4000 et 6000 kg de lait. Quel chemin parcouru depuis ! Les critères de cornes, tâches, largeur de poitrine et ligne du dos étaient déjà cités.

Toujours en 1947, la deuxième Assemblée Générale fait le point sur le nombre d’adhérents (375) et le capital de la coopérative (662 500 anciens francs). M. André COUROT devient le président de la coopérative, laquelle était dotée de 3 centres d’insémination à Vitry-le-François, Epernay et Sainte-Menehould. La réussite des inséminations était alors de 90% (91 pleines sur 102 inséminées).

La même année, les tatouages des vaches inséminées sont mis en place, et la Meuse dépose une demande d’affiliation au département de la Marne. L’achat en commun d’un taureau viendra symboliser cet accord.

Et voilà que la coopérative est lancée !

Remise des diplômes

Enfin, cette Assemblée Générale s’est conclue par la remise des diplômes des vaches à plus de 100 000 kg, par Arnaud Poilvert, avec une présentation photo de chaque élevage. 11 vaches ont atteint ce niveau pour la coopérative cette année.

LABART Pauline Labart,
Technicienne du département