Assemblée Générale 2016 du syndicat PHP 51

L’Assemblée Générale de Promotion Holstein Passion (PHP) de la Marne a eu lieu à Chalons-en-Champagne à la Chambre d’Agriculture le 9 mai 2016. Un lieu propice pour accueillir des intervenants extérieurs.

Le matin, rétrospective de l’année écoulée et événements à venir

La matinée a débuté par une rétrospective de l’année écoulée, présentée par Mathieu LEFEVRE et Nicolas LANCELOT (respectivement président et secrétaire de PHP 51).

DSC_0014 bureau web

de gauche à droite : le président, le trésorier et le secrétaire de l’Association

Rétrospective des événements 2015

• Mai 2015 :
    • L’AG de PHP génétique se déroulait au GAEC des Orcils (Morsains)
    • Les éleveurs de la Marne étaient invités au concours de Chaumont (Haute-Marne) ; un concours intéressant car facile d’accès pour les éleveurs.
  • Juin 2015 : Visite du GAEC de la Coumière chez la famille Varnier. Les participants ont pu découvrir un élevage intéressant du point de vue de la génétique et des bâtiments fonctionnels, et des éleveurs passionnés.
  • Septembre 2015 : Concours de Brienne-le-château dans l’Aube. PHP génétique était représenté avec 3 vaches et 5 génisses. De bons résultats sont venus récompenser ce déplacement :
    • 1 titre de Réserve Championne Espoir, 3 second prix ;
    • Le titre de lot d’élevage et le lot départemental a fini 2ème ;
    • Nos jeunes se sont également bien placés lors du concours de  présentation avec une 2ème place pour Julie et la 4ème place pour Samuel.
  • Octobre 2015 : Partenariat entre Semex France et PHP génétique. Pour les éleveurs adhérents de PHP génétique, ce partenariat équivaut à un remboursement total ou partiel du montant de la cotisation en doses gratuites. C’est un partenariat valable pour une durée de 1 an, renouvelable tous les ans. Un partenariat avec Bovec est à l’étude, les discussions sont en cours.
  • Novembre : concours PHF « Vache de l’Année » :
    • En 2014 : un 1er prix de section pour une vache PHP, Byzance (Rexondi) du GAEC des Orcils ;
    • En 2015 : 8 animaux du syndicat participaient, avec à la clef une 1ère place de section avec Grazia (Shottle). Decibel (Aimar) remporta de son côté la 3ème place de section.

Evénements 2016

Depuis ce début d’année, le syndicat continue de faire preuve de dynamisme et les interventions se cumulent :

• Une formation « préparation aux concours » était coachée par Noémie AUBEL et Richard DEMAISON. 7 élèves participaient, avec la présence de Semex, Bovec, Progenes et Coop’el.ia Pierry.
  • Le concours de coulommiers, à l’initiative de Nicolas DALMARD et de Coop-el.ia, avait lieu en mars avec 19 animaux présents de PHP (10 vaches et 9 génisses). Quelques résultats sont à rappeler :
    • un 1er prix avec génisse ;
    • un 2ème prix de section et Meilleure mamelle de section ;
    • deux 3ème prix de section.
      La présence d’un photographe a été très appréciée par les éleveurs, qui ont ainsi obtenu des photos souvenir de leur passage sur le concours.
  • Avril 2016 : visite de 2 élevages de la Meuse, avec le matin la visite du Gaec de la Fromière, où les éleveurs ont pu observer des vaches très rentables au niveau longévité et production. C’est un élevage aux rendements élevés en lait et taux (40 kg de moyenne). Le choix des taureaux est très orienté fonctionnels et morphologie fonctionnelle. Les soins préventifs y sont privilégiés.
    L’après-midi, le groupe avait pris la direction du Gaec du Tombuy, où la génétique du troupeau est très axée morphologie concours, bien que certains animaux sont de plus en plus travaillés sur leur ISU. Une belle rencontre avec un éleveur très passionné par son sujet.
  • Florian GUERIN participait cette année à l’EFJE, organisée par PHF à Ploërmel en Bretagne (56). Il en revient avec des bons souvenirs, notamment au niveau de l’ambiance de la manifestation, et un bagage technique important. Un parrainage de PHP pour ce type d’événement est envisagé.

D’autres dossiers ont été menés, comme des achats groupés auprès de Grimaud & Gelard, ou des discussions avec la société Luzéal. Une proposition d’achat de rumiluz déclassé à prix intéressant est à l’étude. Un budget sponsoring est envisagé dans ce sens. De même, M. Bruno TOURNEUX (thierache reproduction) propose également de faire un geste pour les embryons.

Enfin, concernant la communication, 1070 personnes suivent la page facebook de PHP à travers le monde (voir la page facebook du syndicat). C’est + 400 personnes par rapport à l’an dernier. Quelques articles dans la Marne Agricole relatent également les action du syndicat.

Bilan financier de PHP

Le bilan financier a été présenté par Xavier GUERIN, trésorier de l’association :
10 adhérents en 2015. L’association évolue progressivement. Le but est de rechercher de nouveaux cotisants et du sponsoring.

Les échéances à venir :

• Fin août : une nouvelle visite de ferme est prévue (la Ferme Novalait et peut-être des fermes de membres PHP) ;
  • Concours septembre : interrégional génisses à Verdun et interdépartemental de Brienne-le-Château ;
  • Concours de Montmirail fin octobre (participation éventuelle avec des génisses) ;
  • Début novembre : Festival de la terre et de l’élevage de Beauvais ;
  • Février 2017 : SIA à Paris ;
  • Eurogénétique les 6, 7 et 8 avril 2017.

Dans les nouveaux projets, une banque d’embryons sera mise en place. Elle permettra des échanges d’embryons entre éleveurs afin de dynamiser le partage de génétique. Un inventaire serait envoyé régulièrement par mail à tous les membres. Un prix plafonné est envisagé : 300€ en conventionnel et 400€ en sexé.

Si des subventions sont trouvées, l’association pourrait envisager le remboursement partiel des déplacements pour les visites de ferme, une aide au génotypage des femelles, une aide à la collecte d’embryons, la création d’un vêtement pour l’association.

L’après-midi, découverte de l’Association pour les nouveaux adhérents

C’est en 2014 que la création de ce groupe s’est amorcée, puis en juillet de la même année, l’Association est lancée et reconnue officiellement.
L’association compte actuellement onze adhérents, parmi lesquels le président Mathieu LEFEVRE, le trésorier Xavier GUERIN et le secrétaire Nicolas LANCELOT.

Ce groupe permet désormais d’organiser des visites de fermes, formations, expositions d’animaux. Il fait aussi la promotion des élevages adhérents PHP et, bien évidemment, de la génétique en élevage.

Les événements précédents ont été retracés, avant que Sébastien Toledo vienne se présenter en tant que photographe professionnel. Ses premières photos publiées ont été celles prises à Ramonchamp et dans le cadre de la Vente européenne de Colmar.

Arnaud Poelvert est revenu sur le concours de Coulommiers et un topo a été fait sur Eurogénétique 2017, qui aura de nouveau lieu à Epinal.

La journée s’est achevée par une présentation de quelques index des taureaux par Coop’el.ia, Evolution, Bovec, Semex et Progenes, avant de tous se réunir autour d’un verre de… Champagne bien sûr !

LABART Pauline Labart,
Technicienne du département