Assemblée Générale 2016 du syndicat du Bas-Rhin

Le mercredi 20 janvier 2016, s’est déroulée l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein du Bas-Rhin sur la commune d’Hilsenheim, où quatre-vingt personnes s’étaient données rendez-vous.

Assemblée statutaire le matin

Le matin était réservé à l’assemblée statutaire, avec dans l’ordre le compte-rendu d’activité de l’année écoulée, le compte-rendu sur le procès-verbal de la dernière AG, présenté par Laure Feldmann (secrétaire du syndicat), suivi des résultats financiers par Philippe Richert (trésorier).

Le syndicat a en effet changé de bureau durant l’année, c’est Jean-François Dintinger qui reprend la présidence aux côtés d’Olivier Wilt et de Fabrice Pfrimmer. Leur prédécesseur Denis Urban a voulu se retirer après quelques années de service au syndicat, mais reste actif dans le bureau.

Le nouveau bureau a ensuite fait part des activités qu’il souhaite réalisé en 2016 :

• Organisation d’une école des jeunes régionale. Cette formation aura pour but de former les jeunes au clippage et à la présentation d’un animal lors d’un concours. Elle se déroulera cette année sur la ferme Wilt, les 9 et 10 avril.
  • Nouveauté pour le concours Holstein, le traditionnel concours d’élevage départemental de Brumath (21 / 22 mai 2016) se transformera en concours régional génisses. Avec en plus cette année, un Showmanship ouvert à tous.
  • Le concours vaches sera lui aussi régional et se déroulera à Habsheim (68), lors de la traditionnelle foire de Simon et Jude.
  • Pour Colmar 2016, le département organisera 3 portes ouvertes, à l’EARL du Calvaire (Jetterswiller), au Gaec Wilt (Dachstein) et à l’EARL Wollenburger (Binderheim). Le syndicat a choisi d’organiser une buvette et une petite restauration sur la ferme Wilt.

Le syndicat informe aussi de l’ouverture de sa page Facebook, le président invite les membres à la suivre : page facebook du bas-rhin

La parole a ensuite été donnée au GDS, pour une intervention sur la BVD. Le projet est d’éradiquer la maladie en Alsace d’ici 2020. Pour le moment, l’éleveur a le choix d’utiliser la boucle de détection.

Après-midi en visite d’élevage

Après un repas pris en commun, nous nous sommes rendus sur le site de la ferme Streicher à Hilsenheim.

vaches web

Ce GAEC est constitué de 2 personnes : Dominique et Guy Streicher, deux frères. Dominique s’est installé sur la ferme en 1993 avec son père, puis en 1999, Guy les a rejoints. En 2000, le père prend sa retraite et très vite un nouveau bâtiment se construit (2005).

L’exploitation compte aujourd’hui 90 vaches, pour un quota de 1 105 000 l, et 30 000 l en plus sont vendus en direct. La SAU du GAEC est de 179 ha, dont 120 ha de surface en herbe, 11 ha maïs grain, pour des rendements de 130 q/ha en irrigué.

Les résultats du Contrôle Laitier montrent une production de 12 549 l à 31,6 de TP et 39,2 de TB et 205000 en comptage cellules. De plus, l’élevage s’est vu remettre le diplôme pour la meilleure production du département, diplôme qu’ils obtiennent depuis plusieurs années consécutives.

La ferme a deux spécificités : le mélange protéique et les logettes sable. Le GAEC a choisi le mélange protéique, pour une simplification de la gestion du fourrage, ainsi que son homogénéité, mais aussi pour la maîtrise de la composition et son coût. Il est composé de pulpes de betteraves, de drèches, d’okara (pulpe résultant de la fabrication de lait de soja et de tofu), de soluble de blé, de soja 49 et de colza.

Les logettes sable ont été choisies pour plusieurs raisons : tout d’abord leur confort, leur coût et le stockage, mais également pour le besoin moindre en main d’œuvre. Ce système permet aux animaux d’avoir également des pattes sèches tout en bénéficiant d’une usure naturelle des onglons.

Merci aux associés du GAEC Ferme Streicher, pour nous avoir accueilli sur leur exploitation.

ludwig Perrine Ludwig,
Technicienne représentant PHF