Assemblée Générale 2016 du syndicat de l’Ain

Le 10 mars avait lieu l’Assemblée Générale d’Holstein 01 à Villars-les-Dombes.

Assemblée statutaire le matin

En matinée, la partie statutaire était animée par le président Florent Chapon. Puis un tour d’horizon a été effectué sur la Prim’Holstein dans l’Ain avec une présentation réalisée par Céline Schwartz, animatrice du syndicat, sur les résultats du Contrôle Laitier et les différents résultats des vaches de l’Ain au cours de l‘année 2015 sur les concours.

DSCF6166 bureau

Puis les résultats de Prim’Holstein France (ci-dessous) ont été exposés par la technicienne du département.

1ere_page_presentation_anneLa remise des diplômes des Grandes Laitières a également eu lieu avec notamment un diplôme remis à Ravissante du Gaec P2MN, qui se classe 3ème au niveau français avec une production totale de 151 309 kg de lait en 11 lactations.

DSCF6175 salleRappel des animations sur l’année 2015 :

• SIA, le département était représenté par 4 vaches venant de 4 élevages :
    • 10ème Havane gm (Sid / Norman) Gaec du Mollard,
    • 10ème Thuillier Hvocabroc (Windbrook / James) Gaec Elevage Tuilier,
    • 1er Dijs Spicy (Mitey / Bolton) Gaec Morel/ Neutral,
    • 7ème Arcadia (Manager / Mr Ships) Earl Marc ;
  • 6 avril, concours départemental à Bourg-en-Bresse jugé par Philippe Déru (52). Le département de la Saône-et-Loire était invité. 20 génisses et 42 vaches était présentes et malgré une météo capricieuse, ce fut une belle manifestation ;
  • Ecole Française des Jeunes Eleveurs à Ploërmel (56), Céline Schwartz représentait l’Ain pour quelques jours de formation au clivage et à la présentation ;
  • Début septembre soirée barbecue, 70 personnes ont participé à une soirée conviviale où Etienne Adam avait fait cuire des jambons à la broche ;
  • Fin d’année, la FCO est arrivée et a causé l’annulation du Sommet de l’Elevage et le report du Show Open.

Retour sur le début 2016, le SIA à Paris avec de nouveau 4 vaches :

• 2ème Indiana gm (Bolton Dom / Goldroy) Gaec du Mollard ;
  • 3ème Ferme Verdel Hester (Dude / Negundo) Gaec Morel ;
  • 5ème Arizona (Shottle / Jesther) Gaec Morel et Gaec Curtat ;
  • 4ème Arcadia (Manager / Mr Ships) Earl Marc.

Les événements pour 2016 :

• 1, 2 et 3 avril « L’Avenir est dans le pré » à Chalons-sur-Saône, les éleveurs de l’Ain sont invités avec une quinzaine d’animaux pour un concours jugé par Lionel Vial ;
  • Ecole Française des Jeunes Eleveurs à Ploërmel, Arthur Basset a fait le déplacement et Florian Bidard qui avait déjà participé à cette école des jeunes concourrait pour les qualifications de Colmar ;
  • 17 au 19 juin 2016, voyage à la Confrontation Européenne (Colmar) avec au programme des visites d’élevages, le concours et du tourisme ;
  • Fin août, concours génisses à Lacroix-Laval (69) ;
  • Challenge France au Sommet de l’Elevage à Cournon.

Patrice Dubois, expert alimentation et vision du troupeau, est ensuite intervenu sur le thème « Panser vaches » ; un thème spécialement pensé management des troupeaux Prim’Holstein. L’intervention a été particulièrement appréciée par les éleveurs présents.

Après un repas très convivial, nous nous sommes retrouvés pour la visite de l’élevage de la famille Bidard, l’Earl de la Ramée.

DSCF6182 repas

Visite de l’Earl de la Ramée l’après-midi

Une très belle présentation d’animaux du troupeau nous attendait, Patrice Dubois a profité des animaux et de l’élevage pour mettre en pratique ce qui avait été vu le matin.

DSCF6203 eleveurs

L’exploitation qui existe depuis 1928 a été créée par le grand-père d’Eric Bidard avec 7 ha, 4 VL et 1 taureau. Aujourd’hui, l’exploitation compte :

• 46 vaches à 9984 litres ;
  • Pointage moyen 1996 : 79.6 / pointage moyen 2016 : 83.7 ;
  • 80 génisses ;
  • 12 vaches charolaises ;
  • 30 males ;
  • 380 000 litres de lait livrés à Bresse Bleu en 2015 ;
  • SAU 50 ha de maïs, 70 ha de blé, 38 ha de prairie, 20 ha de soja ;
  • Bâtiment vaches laitières : aire paillée, caillebotis, salle de traite 2×4 épis ;

Tous les animaux préparés et clippés nous ont été présentés au licol avec notamment ceux issus de Nudolph (Rudolph) EX91, Grande Laitière 2011 avec 112 722 kg de lait.

DSCF6199 vaches

Félicitations à la famille Bidard et à tous ceux qui ont œuvré pour préparer ces animaux. Une très belle présentation qui a contribué à la réussite de cette journée.

CHAPON Anne Chapon,
Technicienne du département