Assemblée Générale 2016 du syndicat 57

Le vendredi 1er avril 2016, c’est sur la commune de Château-Salins que s’est déroulée l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein Avenir Génétique Moselle (AGM), où une trentaine de personnes s’étaient données rendez-vous.

AG57_01042016_salle

Le début de la soirée a été réservé à l’Assemblée Générale extraordinaire, où le bureau en place à été réélu.

Ensuite, avait lieu l’Assemblée Générale Ordinaire avec notamment le compte-rendu d’activités de l’année écoulée présenté par Manuel Wagner.

Le département a été représenté dans l’année sur plusieurs concours comme Eurogénétique en avril, avec le GAEC Knecht, M. Olivier Thiebaut, le GAEC Ovis et l’EARL aux Lacs, ainsi qu’au Concours Général Agricole de Paris en février avec le GAEC Knecht et le GAEC d’Itzing. Sans oublier Agrimax, où les éleveurs Mosellans étaient très mobilisés.

Début juin, AGM en partenariat avec Stan Elevage avait réalisé une vente aux enchères à Ville-en-Vermois (54). 22 génisses gestantes ou fraîches vêlées ont été vendues. La moyenne de vente était de 1836 €, avec un Top prix de 2500 € pour une Gold Chip de chez Jean-Pierre Gigleux (54).

La première édition de l’Ecole des Jeunes de Moselle a eu lieu les 13 et 14 juin 2015 à Lidrezing sur la Ferme Dort. Chloé Scharff, Manuel Wagner et Yannick Kuchly étaient en charge de la formation de ces jeunes. Une dizaine de jeunes y ont participé et ont été formés au clippage et à la présentation d’un animal. C’est sous l’œil de Jean-François Dintinger (président du syndicat Prim’Holstein 67) que les jeunes ont été départagés le dimanche après-midi. Au final, Damien Thiebaut remportait le concours de clippage et Rose-Marie Girard celui de présentation.

AG57_01042016_ecole_jeunes

Puis, en septembre avait lieu le concours génisses des « Terres de Jim », à l’occasion du concours national de labour en partenariat avec les JA 57. 95 génisses étaient présentes provenant de 44 élevages différents, ces génisses étaient départagées par Stéphane Widmer.

Le syndicat a ensuite récompensé les éleveurs ayant des vaches à plus de 100 000 kg. L’Earl du Pauvre Homme, la Scea de Sarrixin, le Lycée Agricole de Courcelles-chaussy, le Gaec Georges Caps, le Gaec Hamant Peltre, l’Earl Flora, le Gaec de Fleur Fontaine, le Gaec du Risholtz et le Gaec d’Itzing ont été félicités.

Enfin, la parole a été donnée à Etienne Koch et à Perrine Ludwig, pour une intervention sur Prim’Holstein France et plus particulièrement sur la Confrontation Européenne 2016 qui se tiendra en juin à Colmar.

Un repas a ensuite été pris en commun.

Merci à l’ensemble des éleveurs présents.

ludwig Perrine Ludwig,
Technicienne représentant PHF