Assemblée Générale 2016 du syndicat 57

Le vendredi 1er avril 2016, s’est déroulé l’Assemblée Générale du syndicat Prim’Holstein Avenir Génétique Moselle sur la commune de Château-Salins, où une trentaine de personnes s’étaient données rendez-vous.

AG57_01042016_salleLe début de la soirée a été réservé à l’Assemblée Générale Extraordinaire où le bureau en place a été réélu.

L’Assemblée Générale Ordinaire s’est ensuite tenue avec notamment le compte-rendu d’activités de l’année écoulée, présenté par Manuel Wagner.

Le département a été plusieurs fois représenté au cours de l’année passée, notamment à l’occasion d’Eurogénétique (avec le GAEC Knecht, M. Thiebaut Olivier, le GAEC Ovis et l’EARL aux Lacs), ainsi qu’au Concours Général Agricole de Paris (avec le GAEC Knecht et le GAEC d’Itzing), sans oublier Agrimax, où les éleveurs Mosellans étaient très mobilisés.

De plus AGM, en partenariat avec Stan’Elevage, avait organisé une vente aux enchères à Ville-en-Vermois (54) début juin. 22 génisses gestantes ou fraîches vêlées ont été vendues. Le prix moyen de vente était de 1836 €, avec un Top prix à 2 500 € pour une Gold Chip de chez Jean-Pierre Gigleux (54).

Rappelons aussi que la première édition de l’école des Jeunes de Moselle avait lieu les 13 et 14 juin 2015. A cette occasion ce sont Chloé Scharff, Manuel Wagner et Yannick Kuchly qui s’occupaient de la formation des jeunes. Cet événement se tenait à Lidrezing sur la Ferme Dort. Une dizaine de jeunes participaient et ont été formés au clippage ainsi qu’à la présentation d’un animal.

C’est sous l’œil de Jean-François Dintinger (président du syndicat Prim’holstein 67) que les jeunes ont été départagés le dimanche après-midi. Au final, c’est Damien Thiebaut qui remporta le concours de clippage et Rose-Marie Girard celui de présentation.

AG57_01042016_ecole_jeunes

En septembre, 95 génisses du département provenant de 44 élevages différents ont concouru au concours des Terres de Jim à l’occasion du concours national de labour en partenariat avec les JA 57. Ces génisses ont été départagées par Stéphane Widmer.

Ensuite, le syndicat a récompensé les éleveurs propriétaires de vaches à plus de 100 000 kg. L’EARL du Pauvre Homme, la Scea de Sarrixin, le Lycée Agricole de Courcelles-Chaussy, le Gaec Georges Caps, le Gaec Hamant-Peltre, l’EARL Flora, le GAEC de Fleur Fontaine, le GAEC du Risholtz et le GAEC d’Itzing ont été récompensés.

Pour finir, la parole a été donnée à Etienne Koch et Perrine Ludwig, pour une intervention sur Prim’Holstein France.
Un repas en commun a terminé la soirée.

ludwig Perrine Ludwig,
Technicien représentant PHF