Actualités

Résultats du Contrôle Laitier 2014

L’Institut de l’Elevage et France Conseil Elevage ont publié les résultats du Contrôle Laitier national de 2014.resultats-controle-laitier

Grandes tendances :

  • Une remontée de la production laitière en 2014 suite à la légère baisse sur la campagne 2013 ;
  • La Prim’Holstein conserve encore et toujours sa place de reine de l’efficacité parmi les grandes races laitières ;
  • Une efficacité des Prim’Holstein plus élevée chez les éleveurs adhérents à Prim’Holstein France par rapport aux éleveurs non adhérents.

Une production laitière qui repart à la hausse :

Le gain de production laitière en race Prim’Holstein est de 53 kg brut par vache pour la campagne 2014. Ceci correspond à une augmentation de + 0,57%, mais elle ne permet pas de combler la perte qui a été constatée en 2013.

Depuis 2009, il avait été noté une augmentation continue de la production laitière dans la race. Cependant cette baisse en 2013, suivie de cette légère hausse en 2014 amène une question : Avons-nous atteint un palier maximal de la production laitière brute de la Prim’Holstein?

Le changement de la formule d’Isu effectué en 2012, avec un poids moins important sur la production, est un des facteurs pouvant apporter un début de réponse à cette question.

La hausse de la production laitière sur la campagne 2014 est aussi constatée pour les deux autres races laitières avec respectivement une variation de + 1,4% et de + 1,3% en Montbéliarde et Normande. Bien qu’il y ait une hausse de la production laitière dans les trois races, la Prim’Holstein conserve son titre de race hautement productive sur la campagne 2014, puisqu’elle a produit en moyenne 2368 kg brut de lait de plus que la montbéliarde et 2833 kg brut de lait en plus que la Normande.

Graphiques-CL2015-01

A noter aussi qu’en dépit de TP et/ou TB moins élevés, la Prim’Holstein est la race produisant le plus de matière utile avec en moyenne une production en 2014 de 297 kg de matière protéique (soit + 2 kg par rapport à 2013) et de 365 kg de matière grasse (identique à 2013).

 

La Prim’Holstein : Une efficacité indétrônable

Graphiques-CL2015-05Comme pour les campagnes précédentes, la race Prim’Holstein demeure la race laitière la plus efficace, puisqu’elle passe 45,7% de sa vie en production. Pour comparaison, sa contemporaine laitière originaire de l’Est de la France et sa voisine Normande ne passent respectivement que 39,8% et 41,4% de leur vie en production.

Cette efficacité dans la production laitière s’explique notamment par un vêlage plus précoce des Prim’Holstein (30 mois en moyenne contre 33 mois pour les autres races). D’un point de vue économique, la diminution du temps improductif permet aux éleveurs de diminuer leur coût d’élevage (notamment celui des génisses de renouvellement).

D’autres facteurs permettent aussi d’expliquer cette efficacité de la race, comme un intervalle Vêlage-Vêlage (IVV) plus important couplé à une durée de tarissement plus faible en Prim’Holstein, donc des lactations plus longues que dans les autres races.

La synthèse des résultats par race est à retrouver sur notre site.

 

Des résultats plus performants chez les éleveurs adhérents à PHF

Un bon quart des résultats du Contrôle Laitier de la campagne 2014 proviennent d’exploitations gérées par des éleveurs adhérents à Prim’Holstein France. Dans le graphique ci-dessous, nous pouvons constater que les éleveurs adhérents ont en moyenne une production laitière brute par vache plus élevée que les éleveurs non-adhérents (+739 kg). Ce niveau de production n’entache pas la qualité du lait produit, puisque les taux entre les adhérents et les non-adhérents sont quasi équivalents.

On notera aussi que les troupeaux des éleveurs adhérents sont en moyenne plus efficaces. On constate cela à travers un temps de production en moyenne supérieur de +0,9 pts chez les éleveurs adhérents. Comme le montre le graphique ci-dessus, cela s’explique par un vêlage nettement plus précoce (28 mois en moyenne) chez ces éleveurs, soit des génisses qui vêlent en moyenne quasi 3 mois plus jeune que dans les troupeaux des éleveurs non-adhérents.

La synthèse des données entre les éleveurs adhérents ou non à Prim’Holstein France est présentée dans le tableau ci-dessous :

Adhérents Non Adhérents
Nombre Résultats 434 350 1 284 240
Lait (kg) 9 881 9 142
TB (‰) 38.9 39.2
TP (‰) 31.8 31.9
Age au vêlage (mois) 28.0 30.7
lait brut/jr vie 11.8 10.6
% vie productive 46.4% 45.5%

 

l'expertise au profit de votre levage