Indexation 15/80 : Nouveautés intéressantes chez les taureaux confirmés à l’étranger

Publié le

Ces quelques nouveaux taureaux confirmés ne sont pas tous des inconnus car ils ont parfois été déjà utilisés en tant que jeunes taureaux. Bien sûr, seuls ceux qui ont confirmé leurs index et dont la semence est disponible font leur retour dans les différents catalogues (pour ceux qui les avaient quitté).

Les origines paternelles sont plutôt nouvelles, avec plusieurs fils pour Snowman et Beacon.

Les fils de Snowman en nombre

ChartroiseSmurf

Smurf Chartroise

Le meilleur en Isu est Jackman Su (Isu 184, GPM Massey, Bovec) qui confirme ses index de jeune taureau, même si ses 1ères filles ont fait baisser son index lait aux USA. Membres, mamelle et surtout STMA (avec un index cellules à +3) sont ses qualités principales, mais les dimensions corporelles et la Repro sont plus communes. Du côté du Canada, commençons par Smurf Char (Isu 182, GPM Planet, Semex), le plus laitier de tous à 1 926 kg, le rapport lait/qualité de mamelle est d’ailleurs impressionnant (MA +2,7). En morphologie, les membres sont de qualité et la capacité corporelle nettement positive avec des bassins très larges à +2,5. Conséquence négative de cet index lait si élevé, il faudra protéger les taux et la Repro. Alpine (Isu 167, GPM Planet, Semex) a un index production plus équilibré (lait moins élevé à 837 kg mais taux positifs). Attention, le caractère laitier très prononcé de ses filles va de pair avec un manque de largeur et aussi un index état corporel très négatif (-2,5). Aspect et état corporel sont identiques pour Acapulco (Isu 166, GPM Goldwyn, Semex) avec cependant de meilleures dimensions (CC +1,0). Il est d’ailleurs très améliorateur en morphologie globale à +3,4 grâce à des membres de haut niveau à +2,6 et des mamelles assez solides pour supporter l’index lait élevé (1245 kg). Comme pour Smurfchar, les taux seront à protéger, de même que la Repro (non disponible mais la fertilité canadienne est négative). Attention, d’après son index canadien, il est déconseillé sur génisses.

Ceux qui assurent en fonctionnels

Ce n’est pas une coïncidence si 3 d’entre eux sont les premiers en Isu de la liste. A commencer par Hurst (Isu 189, Dorcy x O-man, Bovec) qui est à +2,3 en STMA et dont l’index fertilité américain est très positif. Taux, mamelle et membres sont ses autres qualités. En revanche, l’index lait est faible (170 kg) et son utilisation est déconseillée sur génisses. A l’image de son père Freddie, Krunch (Isu 189, GPM Goldwyn, Bovec) est laitier (1024 kg) avec un index Repro record à +2,5 et les naissances seront très faciles. Les mamelles sont parfaites et les membres solides, mais il sera à utiliser sur des animaux de bon format, et si possible positifs en taux. Après McCutchen, Doorman ou Balisto, un nouveau fils de Bookem se fait remarquer : Morgan SSI (Isu 188, GPM Shottle, Bovec).

Paulista

Paulista

Combinant des taux positifs à un index lait de 1 090 kg, il est à sa place dans cette catégorie avec des index fonctionnels nettement positifs. Mais la conformation est à la baisse depuis ses débuts comme jeune taureau et, si l’index mamelle ne pose aucun problème, il faudra protéger le format, l’inclinaison du bassin et les membres. Autre fils de Bookem, nous regretterons pour Elliot (Isu 166, GPM Shottle, Bovec) que son index lait à -92 kg soit si faible. Utilisé sur des animaux laitiers, il sera cependant intéressant car porteur de nombreuses qualités : un index STMA à +1,6, un index fertilité américain très performant, des naissances très faciles ainsi que de très bonnes dispositions en mamelle et membres.
Enfin, avec quelques points d’Isu en moins, Paulista (Isu 175, Garrett x Goldwyn, Semenzoo) n’en reste pas moins intéressant pour obtenir des vaches qui vieilliront. L’index STMA à +2,6 est couplé à un index fertilité italien très positif, et les membres seront très solides avec un index à +2,1. Par contre, production et largeur de corps demanderont une attention particulière lors des accouplements.

Altaoak et son plein frère

Altaoak

Altaoak

Souvent utilisé pour ses origines différentes, Altaoak (Isu 168, Niagra x Leif, Bovec) est conforme à nos attentes : plutôt laitier avec un index à 1199 kg, des fonctionnels corrects, des index mamelle et capacité corporelle de bonne valeur (+2,2 et +1,5). Son index membres à +0,5 seulement n’est pas compatible avec son index américain, de meilleure facture. Mais s’il y a un défaut sur lequel tout le monde s’accorde, c’est bien les bassins très renversés (iB -1,7). A prendre en compte en priorité. Dans le même catalogue apparaît son plein frère Skoda à 173 pts d’Isu, qui possède les mêmes qualités en lait, mamelle et STMA. Son index inclinaison du bassin est moins négatif à -0,9 mais il transmettra moins de capacité corporelle.

Le meilleur en Isu des fils de Massey

Il se nomme Everglade (Isu 194, GPM O-man, Bovec) et, au classement Isu étranger, n’est précédé que par Doorman, Sargeant et McCutchen. Ce haut niveau d’Isu, il le doit essentiellement à son index production (lait 948 kg et taux très positifs) et à des index fonctionnels performants (STMA +1,5 et Repro +1,7). D’autre part, les naissances de ses veaux seront très faciles. Même si son index morphologique n’est pas à ce niveau, il apportera de la solidité dans les membres et un peu d’épaisseur corporelle. Veillez à protéger le support et les attaches de mamelle.

Les premiers fils de Beacon

Beart

Beart

Beart (Isu 173, GPM Goldwyn, Gen’France) se distingue par le meilleur index morphologique de notre échantillon avec +4,0. Les membres avec un index membres vue arrière rarement vu de +3,8 et la mamelle sont de haut niveau. Il nous faut néanmoins relever cet index excessif en équilibre de la mamelle à +2,6. L’index Repro est élevé à +2, l’index STMA l’est moins à cause de l’index mammites cliniques, point faible de Shottle et de ses descendants. Il sera au mieux utilisé sur des souches laitières et suffisamment puissantes. Il ne manquait qu’une fille à Beach (Isu 167, GPM Goldwyn, JLD Genetics) pour avoir le statut de taureau confirmé. Voilà qui est fait, ce qui nous permet de mettre en avant son profil régulier. Il est plus laitier que Beart, avec beaucoup de matière grasse et l’index STMA est positif à +1,4. Côté morphologie, les attaches de mamelle et l’index membres vue arrière sont remarquables. Protégez la Repro, l’écart des trayons avant et surtout la tendance renversée des bassins. Contour (Isu 158, GPM Planet, Bovec) est un spécialiste des postes mamelle et membres (+2,4 et +1,6), avec aussi un index fertilité américain très positif. Bémol, il a un index lait bien faible (-28 kg), peut-être faut-il plutôt faire confiance à son plein frère Crux, pas encore indexé en Isu (morphologie pas calculée) mais que l’index production donne plus laitier (490 kg) et avec un excellent index STMA (+2,3).

Pour la couleur rouge

Julandy

Julandy

Julandy (Isu 165, Andy (Goldwyn) x Moonlight, JLD Genetics) apportera de la variabilité dans la population rouge, un bon potentiel de production en protéine (669 kg de lait et +2,8 en TP) et sa très bonne inclinaison de bassin à +0,7. Les accouplements seront à protéger sur la Repro, la largeur de corps et l’écart des trayons avant.

Citons aussi pour info

Zamagni (Isu 171, Super x Active, Semenzoo) a un pedigree différent, beaucoup de taux (TP +2,2 et TB +3,9) et un très bon index mamelle à +3,0. Mais il faudra tenir compte des index fonctionnels seulement moyens (STMA +0,8 et fertilité italienne neutre) et de la tendance aux bassins renversés (iB -1,1).

Skycrest (Isu 168, Caliber La x Mac, Bovec) est intéressant pour son index laitier à 1292 kg et son utilisation possible sur génisses. Mais il faut se méfier du faible support de mamelle et du manque de positif dans les index fonctionnels (STMA +0,3 et fertilité américaine neutre ).

Callum Mr (Isu 150, Freddie x Shottle, Semex) a presque tout hérité de son père dans sa façon de générer des filles larges et d’aspect grossier, disposant de mamelles très fonctionnelles et de membres solides, reprenant veau facilement. Il n’a oublié qu’une chose, la quantité de lait (90 kg).