Indexation 15/25 : taureaux français confirmés

Publié le

Triomphe posthume pour Elninio

Pour beaucoup, le nouveau leader du classement français est un inconnu. Elninio, chez Evolution, était pourtant entré dans le haut du classement en avril dernier avec 171 pts d’Isu. Il revenait alors à la hauteur de son premier index génomique de 170 pts d’Isu (juin 2011). Mais son index s’était vite érodé et culminait seulement à 147 pts d’Isu en décembre dernier avec 11 premières filles vêlées. La nouvelle méthode de calcul et l’arrivée en grand nombre de ses filles lui donnait alors un coup de jeune en améliorant son Isu de 23 pts en avril.

Avec 640 filles prises en compte et un CD de 95, il gagne 10 pts d’Isu sur cette indexation, ce qui lui permet de s’emparer de la 1ère place du classement français avec 181 pts d’Isu. Il devance même de 2 pts l’ancien leader Drance Isy. Hélas, le taureau n’est plus en vie et le stock de doses est très limité.

Cypripede et Ehman Isy brillent par leur stabilité à 174 et 172 pts d’Isu.

Si Duga Isy rentre dans le Top 10, Enziba et surtout Finger, avec une baisse de 10 pts d’Isu, en sortent.

CHIPIE-(shottle)_Treguer-Jean-Francois-29_Mere-ELNINIO

CHIPIE (shottle) Mère de ELNINIO – Treguer Jean-Francois (29)

A noter également l’entrée de 2 fils de Via Thelo, Felikan et Facetie, dans les 10 premiers. Ce point n’est pas anodin car il permet de passer la part des pères à taureaux français à 50 % pour les 12 premiers taureaux du classement. Une éternité que ça ne s’était pas vu !

Pour être exact, la dernière fois, c’était en juillet 2009, époque où les fils de Jocko Besne squattaient le haut de la liste.

 

Mouvements d’index notables : les fils de Man-o-Man à la peine

Lait et Repro sont les principaux postes responsables de ces variations.

Ainsi, grâce à des index Repro de haut niveau, Extreme et Fyjnoe Isy parviennent à compenser leur faiblesse en potentiel laitier. Fyjnoe Isy grâce aussi à ses qualités en taux, mamelle et membres. Extreme est, lui, aidé par son index record en synthèse morphologique à +4,9 avec maintenant 262 filles pointées. C’est le premier français sur ce poste, confirmés et jeunes taureaux confondus !

Il sera intéressant de suivre la tendance des index de Creol Toy dont les nouvelles filles vêlées sont peu nombreuses. En fait, s’il perd quelques points d’Isu, c’est en partie parce que ses filles remplissent mal en tant que nullipares (FerG -0,8 à -1,5).

Enfin, le bas du tableau est éloquent : les fils de Man-o-man semblent avoir du mal à conserver une bonne tenue de leur index lait dès lors que leurs filles commencent à vêler.

 

Taureau Père ES Isu Variation Evol.NBF Postes responsables
Extreme Sanchez Evolution 149 11 348 à 645 + Repro
Elninio Usonet Fin Evolution 181 10 299 à 640 + Repro
Fyjnoe Isy Goldwyn Evolution 163 10 1232 à 2210 + Repro
Eliloz Dkr Pronto Origenplus 144 9 338 à 513 + Lait
Carbone Goldwyn Genes Diffusion 141 9 44 à 134 + Lait
Flow Dotson Tom Evolution 163 7 52 à 322 + Lait
Efeb Isy Stol Joc Evolution 163 7 697 à 1254 + Inel
Fumpoo Isy Xacobeo Evolution 160 7 30 à 156 + Lait, + TP
Creol Toy Toystory Evolution 148 -7 70 à 82 – Repro
Bijan Off Offroad Evolution 147 -7 1284 à 3473 – Lait
Fuiceneuf Man-o-man Origenplus 135 -8 55 à 156 – Lait
Famous Man Man-o-man Genes Diffusion 158 -9 82 à 261 – Lait, – VT
Finger Man-o-man Evolution 161 -10 105 à 550 – Lait
Fontoy Man-o-man Evolution 141 -12 154 à 359 – Lait
Vous êtes adhérent Prim’Holstein France?
Vous pouvez suivre l’historique des index d’un taureau en vous connectant sur le site et en cliquant sur le bouton « Historique » au bas de la fiche d’un animal.

 

Nouveautés aux catalogues

Elles ne sont pas courantes, mais la campagne n’est pas commencée depuis si longtemps et il faut que ces taureaux sortent de l’ordinaire pour mériter d’être intégrés aux catalogues en cours de route.

Les nouveaux les plus nombreux se trouvent chez Evolution et ont l’avantage d’être issus de pères peu courants, en commençant par le nouveau numéro un français.

 

Evolution

FUMPOO ISY

FUMPOO ISY

  • Elninio (Isu 181, Usonet Fin x Shottle x Outside) est équilibré en production et se distingue par d’excellents index fonctionnels (STMA +1,4 et Repro +1,9). Les mamelles sont collées au corps (PJ +2,8) et il transmet un gabarit impressionnant avec de très fortes dimensions en largeur (poitrine +2,1 et ischions +3,7). Par contre, les membres ne sont que dans la moyenne et la vitesse de traite plutôt lente à -0,7.
  • Flow (Isu 163, Dotson Tom x Roumare x Shottle) se démarque par un très bon rapport lait/TP (860/+1,4) et une qualité de membres excellente (ME +2,1). Le format est régulier et la vitesse de traite rapide à +1. Seules les attaches de mamelle et l’aspect Repro sont à surveiller de près.
  • Fumpoo Isy (Isu 160, Xacobeo x Roumare x Addison) est très stable depuis ses débuts et présente l’avantage majeur d’avoir un pedigree qui le rend très simple à utiliser en évitant la consanguinité (pas de sang Shottle, O-man, Goldwyn ou Bolton). D’autant que son linéaire présente bien peu de défauts. Légèrement positif en fonctionnels, il est améliorateur en TP et surtout en morphologie (MO +2,7) avec beaucoup de capacité corporelle (CC +2,3) et des membres solides à +1,4.
  • Felisio (Isu 165, Niagra x Artic x Negundo). La remarque précédente sur le côté variabilité génétique est toute aussi d’actualité. Ses apports en taux, solidité de la mamelle à +2,6 et STMA à +1,6 ne manquent pas d’intérêt. Mais ce tableau est gâché par un index Repro négatif à -0,5 qui limitera son utilisation, tout comme son emploi déconseillé sur génisses et la tendance renversée du bassin à -0,9. Attention, le nombre de filles prises en compte est encore peu élevé (57 en production) et il faudra surveiller une modification toujours possible de ses index.
  • Elava Isy (Isu 150, Onward (Morty) x Goldwyn x Durham). Petit-fils de la célèbre Lila Z, il avait d’abord été utilisé pour ses qualités morphologiques et n’avait jamais atteint ce niveau d’Isu pendant sa carrière de jeune taureau. Avec 296 filles prises en compte, il confirme son profil modéré en production avec des qualités marquées en conformation (MO +2,6). Attention, il est déconseillé sur génisses.

 

Origenplus

  • Fidjien G (Isu 159, Man-o-man x Bolton x Shottle), petit-fils de la bien connue vache française Airway. Son passage au statut confirmé fait peu varier ses index, à savoir un index production orienté vers les taux, un index Repro intéressant à +1,2 et des naissances faciles. Mais il faudra être vigilant sur certains postes sensibles en morphologie tels que l’avant mamelle, le manque de format et les bassins renversés. Attention, le nombre de filles prises en compte n’est pas encore assez élevé (87).

 

Gènes Diffusion

  • Pas de nouveaux taureaux confirmés au catalogue. Ou alors Douvezy (Isu 163, Virzil x V Eaton x Trent), déjà considéré en avril par Gènes Diffusion comme un taureau confirmé, mais à qui les seules 23 filles vêlées ne donnaient pas le statut FGE. Il en a dorénavant 55 et son profil est resté le même dans tous les domaines (bien en TP et mamelle, moins en membres et facilité de naissance). Et il a, bien sûr, conservé ce gros avantage d’être issu d’un montage génétique peu ordinaire.