Assemblée Générale 2015 du syndicat Prim’Holstein 44

[mis à jour le 9 avril 2015 avec la vidéo réalisée par TV AGRI 44]
Le syndicat Prim’holstein 44 a organisé son Assemblée Générale le jeudi 26 mars 2015 au Lycée agricole de St-Clair-de-Derval. 82 personnes avaient répondu présent à cette journée conviviale.

Assemblée statutaire le matin

Jean-François Caillon, président du syndicat, a donc ouvert la matinée par l’assemblée statutaire, Philippe Couvrand (trésorier) a présenté les comptes de l’association et Isabelle Garçon (vice-présidente) nous a fait une rétrospective des événements passés :

• 25 mars : AG à Rezé avec pour thème : « La santé des pieds chez les bovins : comment faire face aux boiteries dans mon élevage ? ». La visite était organisée au Gaec de la Moricière chez Olivier et Jérôme Batard à Pont-St-Martin ;
  • 12 avril : Journée organisée par les Jeunes Holstein 44 avec visites de 2 élevages : la ferme expérimentale de la Jaillère à La-Chapelle-St-Sauveur et le Gaec Lhériau and Cows à Pannecé ;
  • 10, 11 et 12 avril : Eurogénétique à Epinal ;
  • Du 13 au 15 juin : Concours National de Fougères avec au total 394 vaches au concours (11 vaches pour le 44 pour 6 élevages) ;
  • 18 juin : Voyage d’étude en Ille-et-Vilaine : 19 personnes ont participé aux visites des 2 élevages (l’Earl PJP Pasquet Jean-Pierre chez Anne et Jean-Pierre Pasquet et le Gaec de Caffort chez Thérèse, Yannick et Gwenaël Gougeon) ;
  • Comices : Derval le 2 août, le pays de Retz le 9 août et le comice de Guéméné-Penfao le 27 septembre 2014 ;
  • Du 16 au 19 septembre : SPACE ;
  • Concours départemental le 5 décembre au Lycée de Derval.

Ensuite, Michel Prézelin, responsable du secteur bovin lait à la ferme des Trinottières dans le Maine-et-Loire, est intervenu sur le thème de la journée : « les nouvelles technologies pour améliorer les conditions de travail des éleveurs ». Il a présenté les différents types de détecteurs de chaleurs et de surveillances des vêlages. Deux éleveurs utilisateurs de ces technologies, Thierry Martin et Ludovic Lecoq ont ensuite témoigné sur leur utilisation respective. Un échange d’expériences entre les éleveurs a suivi.

Puis, Jean-Philippe Maignan, de PHF, a continué avec la remise des diplômes des Grandes Laitières 2014 aux éleveurs présents.

2015-03-30 dep44 AG_GL2014

Visite du Gaec le Moulin de Tréfoux

Après un repas convivial, les participants se sont dirigés vers l’élevage de Christine Langlais, Thierry Martin et Philippe Jambu, le Gaec du Moulin de Tréfoux, à Guémené-Penfao.

Grande-Championne-derval

Dafne, grande championne du concours départemental 2014

Cet élevage compte 100 vaches laitières et un pointage moyen de 83,2 points. Il s’est illustré à plusieurs reprises au cours de l’année 2014 (Space, concours départemental), notamment avec la souche Dafné.

C’est également une souche qui se démarque sur la voie mâle : Afran Ger, Hestival, Isitolo, Inuk…

Découvrez la présentation du Gaec Moulin de Tréfoux

MAIGNAN Jean-Philippe Maignan,