Assemblée Générale 2015 du syndicat de la Côte-d’Or

Publié le

Mercredi 1er avril, l’Assemblée Générale de la Côte-d’Or se tenait à Saint-Seine-l’Abbaye.

Environ 35 éleveurs se sont réunis pour cette journée axée sur l’immunité et les maladies des veaux.

Après la lecture du mot du président en préambule, nous avons découvert les résultats du Contrôle Laitier ainsi que ceux du Bilan Génétique, suivi de l’élection des membres du bureau et de l’incontournable tirage au sort de doses.

2015-06-03 dep21 AG_01avril participants webM. Chevalier, des laboratoires MSD, a poursuivi avec une intervention sur les maladies des veaux. Tous les sujets ont été évoqués : colostrum et dérivés (prise dans les 12 premières heures de vie, quelles quantités, durée de la phase lactée du veau, Dal), vaccinations (préventives sur les mères, systématiques ou occasionnelles sur les veaux), bâtiments (courant d’air, luminosité, ambiance).

Visite du Gaec de la Goule

L’après-midi fut l’occasion de mettre en pratique notre débat du matin. Nous nous sommes rendus au Gaec de la Goule, chez Messieurs Lamarche, sur la commune voisine de Turcey.

2015-06-03 dep21 AG_01avril visiteurs-veaux webUne exploitation avec 3 associés sur une surface de 326 ha avec une référence laitière de 1 125 000 litres. Nous avons dans un premier temps découvert leur bâtiment qui a constamment évolué depuis 2003 pour arriver aujourd’hui à une stabulation libre avec 104 logettes pour les vaches laitières et taries, avec 2 cases paillées pour les taries et celles en préparation vêlage. Un roto 24 postes installé récemment parachève l’installation.

Puis nous avons découvert leur nurserie équipée d’un Dal, bien isolé pour les hivers rigoureux. Facile d’accès pour le curage, elle dispose d’un quai, de cornadis sur tout le long des 2 cases qui la compose – avec des seaux contenant de l’aliment 1er âge et des minéraux – et d’un couloir central qui permet le stockage de paille et facilite le paillage des 2 boxes de part et d’autre.

Merci à Messieurs Lamarche de nous avoir reçu, ainsi qu’à tous les participants de cette journée.

 DOUDEAU Loïc Doudeau,
Technicien du département