Assemblée Générale 2015 du syndicat de Haute-Loire

L’Assemblée Générale du syndicat de Haute-Loire s’est tenue le mercredi 11 mars 2015 sur la commune de St-Jean-Lachalm.

Réunion statutaire en matinée

2015-03-13 dep43 AG_salleAprès le rapport moral de Guillaume Julien, président de l’association, c’était au tour de Didier Gidon, trésorier, de présenter les comptes.

L’assemblée a continué avec une rétrospective de l’année 2014 :

• AG 2014 avec le déplacement dans le Cantal et les visites de 2 élevages : M. Jean-Louis Lafon et le GAEC Besson ;
  • AG de la fédération Rhône-Alpes en Ardèche chez Mme Christiane Gervy ;
  • Finale de pointage pour les jeunes à Loudes ;
  • Comice en mai à St-Paulien jugé par M Thierry Gerbault de Noirétable dans la Loire ;
  • Participation de 2 élevages avec 3 vaches au National de Fougères ;
  • Participation au concours interrégional de Feurs dans la Loire ;
  • Comice à Brioude ;
  • Participation au Sommet de l’Elevage de Cournon ;
  • Show Open génisses à Saint-Flour ;
  • Journées techniques en novembre avec l’intervention de Patrice Dubois du CL du Rhône.

Une année bien remplie, qui permet aux membres de l’Association de créer des échanges entre eux mais aussi avec des personnes de départements différents.

Daniel Teissier a ensuite présenté un compte-rendu technique, qui situe le développement de la PH dans le département, suivi par une présentation de la nouvelle association des jeunes qui a été créée en 2014 à l’initiative de quelques jeunes du département.

La matinée s’est poursuivie par l’intervention de Jacques Vernet, technicien PHF du département, sur la corrélation entre les différents postes morphologiques de la Prim’Holstein et la longévité.

2015-03-13 dep43 AG_diplomes webCette année, il a été décidé de mettre à l’honneur les vaches ayant produit + de 80 000 kg de lait. On avait une liste de 14 vaches issues de 9 élevages dont le Gaec du Monteil (Mazeyrat d’Allier) avec 4 vaches. Ainsi qu’un diplôme de Grande Laitière remis par PHF pour la vache « 064 PRIM » qui a produit 107 170 kg en 8 lactations.

Et pour clore cette AG, Patrice Mounier a présenté une étude sur les coûts alimentaires en élevages laitiers.

Visite du Gaec des Petits Jean

Après un repas pris en commun, la trentaine de personnes présentes s’est déplacée sur le site du GAEC des Petits Jean, à St-Jean-Lachalm.

Gaec de 3 associés comprenant Mme Régine Joumard et ses 2 fils : Alain et David. L’exploitation est située à 1 150 m d’altitude et comprend 113 ha, dont 5 à 7 ha de lentilles.

2015-03-13 dep43 AG_visite_elevage webLe troupeau de 65 VL produit 500 000 litres de lait dont 53 000 sont transformés par la vente directe (activité gérée par Mme Joumard).

Les résultats du CL situent l’élevage à 8 256 kg, 32 TP et 38,6 TB.

Merci à la famille Joumard pour l’accueil réservé sur son exploitation.

Quelques dates à retenir pour 2015 :
– 18 et 19 avril : journées laitières à St-Paulien ;
– 20 septembre : comice à Paulhaguet ;
– 7, 8 et 9 octobre : Sommet de l’Elevage à Cournon (63) ;
– 30 et 31 octobre : Show Open Génisses à St-Etienne (42).

VERNET Jacques Vernet,