Assemblée Générale 2015 du Cantal

L’assemblée générale du syndicat Prim’Holstein du département du Cantal a eu lieu le 9 avril dernier. Les éleveurs se sont retrouvés sur le site de l’INRA de Marcenat.

Philippe Pradel responsable du site nous a accueilli et a exposé l’ensemble du travail mis en place actuellement. Les recherches portent sur :

• La qualité fromagère du lait ;
  • La conduite du pâturage et l’incidence sur la biodiversité ;
  • Les expérimentations laitières de montagne avec des systèmes innovants à bas intrant.

ag-cantal-2015-traiteJean-Louis Lafon, président du syndicat, accompagné par Corinne Toulze et Gérard Combelles ont exposé le rapport financier et le rapport d’activité de l’année écoulée.

2014 une année réussie sur les rings pour les vaches du département :

• Au CGA avec Salinoise Gaelle (Terrasson x Astre) et Xaintrie Fière (Accolade R x Alpage Fm), championne rouge et meilleure mamelle rouge ;
  • La participation au challenge France à Epinal ;
  • Les miss Cantal au mois d’avril fut un réel succès populaire avec la possibilité pour de nombreux jeunes éleveurs de montrer leurs savoir-faire à l’échelle départementale ;
  • Aquitanima à Bordeaux, le concours du printemps qui permet de se confronter aux éleveurs du sud-ouest ;
  • Le Sommet de l’Elevage avec 8 animaux du département.

2015 démarre avec les concours habituels. Pour la partie ludique, un voyage à Paris a permis de faire une virée au Salon International de l’Agriculture et d’aller supporter les bleus lors du tournoi des 6 nations contre le Pays de Galles. Un moyen très appréciable pour souder les éleveurs autour d’une passion commune : le rugby !

Ensuite Thierry Ménard, responsable des techniciens à Prim’Holstein France, est intervenu sur l’incidence de l’âge au vêlage sur la carrière de l’animal.ag-cantal-2015-salle

Les données exposées montrent que globalement dans un contexte de croissance soutenue pour les génisses, les vêlages à 24 mois aident à améliorer les résultats de reproduction, de production et de pointage en mamelle, solidité et membres. On peut donc conclure que l’âge au vêlage est un facteur à prendre en compte dans l’amélioration de la rentabilité des femelles et donc l’amélioration du revenu de l’éleveur.

Remise des récompenses

Depuis 4 ans le syndicat prend l’initiative lors de l’assemblée générale de récompenser les meilleurs élevages du département sur les critères du bilan génétique de PHF, ainsi que les grandes laitières. Le Cantal est un très bon pourvoyeur de vaches à concours sur la scène nationale voir internationale, mais pas seulement. En 2014 bon nombre d’éleveurs ont très bien travaillé sur des critères un peu moins visibles mais extrêmement importants pour la réussite de l’atelier laitier. Ainsi 15 élevages du Cantal se situent dans les Top 100 récompensés. Signalons la performance de Christian Pradel meilleur éleveur national en Repro avec un index moyen à 0,82.

Les grandes laitières sont au nombre de cinq. La n°1 du département se nomme Paysanne (Ideal Ags x Eblack). Elle appartient au Gaec de Laveissière et a produit 126 775 kg de lait en 11 lactations.

ag-cantal-2015-diplome

ag-cantal-2015-batimentDurant l’après-midi une visite approfondie de la stabulation neuve des laitières a permis de s’imprégner des pratiques mises en œuvre par l’INRA pour les expérimentations.

Merci à tous les acteurs de cette journée.

MIRAT Fabien Mirat,