Assemblée Générale 2015 de l’Aisne

C’est sous une forte chaleur que l’Assemblée Générale de l’Aisne s’est tenue le 3 juillet à la Scea du Fond de l’Anneau, chez M. Rémi Gillet, sur la commune de Raillimont.

Réunion statutaire

La journée a démarré par la réunion statutaire qui s’est déroulée dans la nurserie de l’exploitation. Dans un premier temps, le compte-rendu des activités réalisées en 2014 a été présenté :

La nurserie de l'exploitation qui a servi de cadre à la réunion.

La nurserie de l’exploitation qui a servi de cadre à la réunion.

• Concernant le Concours Général Agricole, les éleveurs n’avaient pas les critères nécessaires pour y participer cette année. Mais le département a été fièrement représenté grâce au trophée des lycées. En effet, le lycée Agricole de la Thiérache termine 2ème du concours, celui de Crézancy prend la 7ème place de la section laitière sur 29 et la 2ème place des 16 établissements concourant en Prim’Holstein.
  • Le comice agricole au Nouvion en Thiérache, s’était tenu le 11 mai 2014 dans le parc de l’Astrée. Les éleveurs du syndicat Prim’Holst’Aisne étaient présents avec 20 vaches de la race, respectivement : le Gaec Caron avec 5 vaches, LEPA de la Thiérache avec 4 vaches, le Gaec du Clos Marion avec 2 vaches, le Gaec Carton avec 6 vaches et M. Fauchart Dominique avec 3 vaches.
  • Terres en Fête à ARRAS qui rassemble les éleveurs du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie s’était déroulé du 13 au 15 juin. LEPA de la Thiérache, le lycée de Crézancy, le Gaec du Clos Marion, le Gaec Caron, l’Earl Pruvot, l’Earl de l’Herbage et la Scea du Fond de l’Anneau étaient présents pour l’occasion. Lors de cette manifestation, le LEGTA de Crézancy remporte le trophée des lycées.
  • La 47ème édition de la Foire aux fromages de La Capelle avait lieu les 6 et 7 septembre. Il y avait deux concours de bovins avec les Prim’Holstein et les Blondes d’Aquitaine. Lors de cette foire, les éleveurs du département se sont mobilisés pour montrer leur métier et leur professionnalisme. Notons que, pour le concours organisé par le syndicat Prim’Holst’Aisne, 11 élevages étaient inscrits avec 76 vaches. Comme chaque année, l’association HOLSTEIN AVENIR organisait le dimanche un concours réservé aux jeunes de moins de 20 ans.
  • Le Gaec Caron et la Scea du Fond de l’Anneau étaient également présents cette année au concours départemental de la Foire de Sedan (08), les 13 et 14 septembre.
  • 5 élevages ont participé à l’interdépartemental du Nord dans le cadre de la Fête du Lait les 20 et 21 septembre à Le Quesnoy (59) : le Gaec Caron, l’Earl de l’Herbage, le Gaec du Clos Marion, le Gaec Carton et M. Gourlin Mathieu.

Intervention

La matinée s’est poursuivie avec le compte-rendu financier, avant une intervention de Néolait sur le lien entre la nutrition et la santé animale.

Un repas a ensuite été pris, toujours dans la nurserie de la Scea du Fond de l’Anneau.

Visite de la Scea du Fond de l’Anneau

L’après-midi a débuté avec un point sur le concours européen de Colmar pour ensuite terminer la journée avec la visite des bâtiments de l’élevage de M. Gilet.

Au vu de la saison, les animaux étaient dehors, mais nous avons quand même discuté de quelques animaux intéressants pour leur niveau d’ISU et leur morphologie.

Flocon, une fille du taureau Caesar, prise devant le bâtiment.

Flocon (Caesar), prise devant le bâtiment.

Merci à la Scea du Fond de l’Anneau et à l’ensemble des participants de cette assemblée qui ont résisté à la chaleur écrasante de la journée.

Les techniciens PHF de l’Aisne

Laurent Ferry Pauline Labart