Assemblée Générale 2015 de la Charente

L’assemblée générale du syndicat Prim’Holstein de la Charente a eu lieu le 14 mars dernier sur l’exploitation de la SCEA de la Tuilerie chez la famille Chambeau sur la commune du Bouchage.

Comme traditionnellement la réunion débute par la partie statutaire. Après l’approbation du procés verbal de l’assemblée générale, le rapport moral du président Stéphane Terrade et le rapport financier, le bilan des activités sur 2014 a permis de montrer le dynamisme de l’association.

Concours et évènements :

• Janvier 2014 : Bulletin du Syndicat « Prim’Holstein 16 » ;
  • 24 Février 2014 : Concours Général Agricole de Paris  ;
  • 19 Avril 2014 : Concours Régional dans le cadre du Festival Laitier à Chabanais ;
  • 7 Juin 2014 : Concours Génisses Lezay Star Show ;
  • 13 Juin 2014 : Concours national Fougères ;
  • 18 Septembre 2014 : SPACE RENNES ;
  • 20 Octobre : formation VIVEA : «La vache de demain » (intervenant : Phil Salked Bovec) ;
  • Octobre : Comice Agricole Charente limousine à Confolens ;
  • 25 Novembre 2014 : Open Show Génisses – St Flour.

Le bilan génétique départemental a illustré les bonnes performances du cheptel charentais :

• L’index mamelle (0,25) en 2014 est le point fort du département ;
  • En pointage nous constatons une très bonne valorisation du potentiel génétique avec une Note Globale largement supérieure à la moyenne régionale. Ceci s’explique par des mamelles haut de gamme évaluées en 2014 à 82,3 points, contre 81,8 points en France et 81,3 points en Poitou-Charentes ;
  • En reproduction il y a une progression très satisfaisante depuis 2012. Une hausse plus rapide que le niveau régional et national. Travailler la génétique en repro c’est agir efficacement sur les résultats de votre élevage. Une étude montre une hausse de réussite de 11% en première IA entre une vache indexée à +1 en fertilité et une indexée à -1.

Par la suite, Alain Lebret, représentant de Terra Lacta, nous a exposé les perspectives du marché laitier en 2015. Des nouvelles rassurantes nous permettent d’être optimistes pour 2015 :

• Baisse importante de la collecte en Europe depuis quelques mois par rapport à 2014 ;
  • Baisse de la collecte en Australie et Nouvelle Zélande liée à des problèmes climatiques. Cela contraint ces pays à ne pas pouvoir honorer leur marché au moins jusqu’à l’automne.
  • Baisse de l’Euro par rapport au Dollar, ce qui facilite les exportations des produits laitiers européens.

Nous avons fini la matinée avec la présentation des chiffres clés de la SCEA de la Tuilerie.

Les choix génétiques s’orientent aujourd’hui vers la morphologie fonctionnelle afin d’optimiser au mieux les acquis du troupeau en production. Les animaux présentés en sont la bonne illustration.

Nous avons pu apprécier :

• IXIA (Doall x Shottle x Rethondes) 1ère de section, championne intermédiaire et réserve grande championne au concours régional de Chabanais en 2014. Elle a aussi obtenue une brillante 2ème place à l’open génisse de Saint Flour en octobre dernier.

ixia

• FAVEL SIDJANA DU TOMBUY (Sid x Astronomical x Derry) fille de Vaguealame du Tombuy EX92 et petite-fille de Tomily du Tombuy EX95 championne du CGA en 2010. Cette génisse appartient à Ludovic Favreau salarié de l’exploitation. Elle fut désignée réserve championne intermédiaire au régional de Chabanais et 2ème de section à l’open génisse de Saint Flour, derrière Salinoise ISATIS grande championne.sidjana

Un grand merci à la famille Chambeau pour leur accueil.

MIRAT Fabien MIRAT,