Assemblée Générale 2015 de COOP.EL.IA PIERRY

L’Assemblée Générale de COOP.EL.IA PIERRY a eu lieu le 25 juin 2015.
Elle a débuté par la présentation de quelques chiffres concernant la coopérative. Ainsi nous avons appris que pour l’année 2014, il y avait 31 collaborateurs (24 inséminateurs avec 13 échographeurs et 7 techniciens en reproduction). Tout cela pour 37 700 vaches inséminées, soit 70 500 IA. Il faut savoir que sur ce grand secteur, pour 1 vache inséminée, environ 40 km de moyenne sont parcourus.

Le territoire se répartie pour 1/3 dans l’Aisne, 1/3 dans la Marne, 20% en Haute-Marne, 10% en Seine-et-Marne et marginalement en Yvelines et dans l’Oise.

le nombre d’IA était en baisse en 2014. Il y a eu 2 000 IAP en sexée.
84 embryons ont été posés avec 82% en vache laitière (80% en Prim’Holstein) et 18% en bovins viandes (surtout charolaises).
Au sujet du suivi repro, 20 000 échographies bovines ont été réalisées. 5 500 vaches laitières sont dans le suivi. Il y a un peu de mise en place en élevage : complément nutrition et pose de 48 monitorings.

En ce qui concerne la PEPINIERE pour les Holstein et les Charolaises, il y a 20 adhérents. C’est un élément très important pour la coopérative dans l’évolution de la génétique sur le territoire.
Ce système consiste en la pose d’embryons issus de bonne génétique chez les éleveurs adhérents au système. Les objectifs premiers sont la santé mamelle et la reproduction.
28 femelles sont nées et déjà 16 parmi celles-ci ont été inséminées. La moyenne génétique de ce groupe de femelle est de :

• 30 INEL
  • 146 ISU
  • 800 LAIT
  • 0,9 STMA
  • 0,8 FER
  • 2,1 MO
  • 1,9 MA

18 mâles sont égalment nés de cette pépinière avec 3 contrats (selon le système des royalties) en attente, dont 1 en charolais. 5 femelles sont accouplées en tant que mères à taureaux.

Une présentation a ensuite été faite au sujet du site du Haras des Bréviaires qui héberge l’activité équine de la coop.

Coop.el.ia Pierry est également coo-actionnaire de la SAS SAGPA (détient 50% des parts et en assure la direction). Cette société gère l’ensemble de la reproduction ovine et caprine.

Au niveau communication, deux sites internet existent, un concernant la coopérative et un concernant le haras des Bréviaires. Des pages facebook relatent les événements respectivement de la Coop, du Haras des Bréviaires et de la SAS SAGPA.

LogoQuadri coopelia_pierry_51Suite à cela, le rapport financier et le rapport moral 2014 ont été présentés, et pour débuter les événements de l’année 2015, le nouveau logo de la coopérative nous a été dévoilé et expliqué. Il a nécessité un coût de 1000 € pour sa création.

En fin d’assemblée, M. Stéphane DEVILLIERS, responsable juridique de l’UNCEIA (Allice) nous a exposé un diaporama au sujet du RZE (Règlement Zootechnique Européen).

La remise des diplômes des vaches à plus de 100 000 kg de lait du département a permis de clôturer cette Assemblée. Quelques photos présentant les élevages concernés ont été diffusées afin d’expliquer le type d’environnement dans lequel ces vaches ont évolué.

eleveurs-100000-AG-Coop.El.IA-Pierry

Les éleveurs récompensés