[video] Les Archives de l’Activité laitière n°8

Publié le

Continuons notre tour d’horizon de l’activité laitière d’hier, et forcément un peu d’aujourd’hui, en nous intéressant cette semaine à la mise en place des Gaec et à leur promotion. Le statut de Groupement Agricole d’Exploitation en Commun, créé en 1962, est selon la définition juridique : “une société civile agricole de personnes permettant à des agriculteurs associés la réalisation d’un travail en commun dans des conditions comparables à celles existant dans les exploitations de caractère familial“.

Deux types de structures se démarquent aujourd’hui, les Gaec “totaux” et les Gaec “partiels”, fonction de l’implication des parties prenantes.

Cette vidéo, diffusée en 1967 sur le petit écran, prend en exemple le Gaec de la Cordée, près de Nantes, en Loire-Atlantique. Nous sommes là dans le cadre d’une présentation de ce “nouveau type d’organisation agricole”, pour l’émission “La Terre et les hommes”, produite par l’antenne nantaise de l’ORTF.

Le rôle de chacun sur l’exploitation est présenté et à tour de rôle chaque membre du Gaec est questionné. On s’aperçoit assez vite que les préoccupations d’hier sont encore celles d’aujourd’hui, aussi bien dans l’organisation des tâches, que dans la gestion économique de l’exploitation.

Le choix de “la Cordée” en dénomination de raison sociale, fait référence à “une cordée” ; expression qui désigne un groupe de personnes reliées les unes aux autres au moyen d’une corde. Métaphore qui se prête bien au contexte. Un exemple parfait pour les journalistes pour présenter ce type d’organisation. L’interviewer rappelle d’ailleurs à plusieurs reprises le nom du Gaec, ce qui accentue l’effet recherché.

Enfin pour info, sachez qu’en 2011, on dénombrait 37 000 structures de type Gaec dans le secteur agricole en France. L’histoire ne dit pas ce qu’est devenu le Gaec de la Cordée depuis ces années.

Titre : Nantes, le Gaec de la Cordée – Durée : 15’17 – Source : ina.fr – Année : 1967