Actualités

[vidéo] Les archives de l’activité laitière n°6

Cette semaine la vidéo d’archive est consacrée à la promotion de l’insémination artificielle. Elle a été réalisée en 1950 en Angleterre. Traduite en français, elle offre un tour d’horizon de l’activité et de l’organisation des centres d’insémination au milieu du siècle dernier. Bien que tournée de l’autre côté de la Manche, elle induit des parallèles avec l’organisation française dans les années 50-60.

Après une mise en situation pour faire prendre conscience au spectateur des problématiques liées à l’utilisation d’un taureau de saillie naturelle, la vidéo révèle la solution : l’insémination artificielle. Très détaillée et pédagogique, elle divulgue point par point les étapes depuis le prélèvement jusqu’à l’insémination par le technicien.

Bien sûr aujourd’hui les techniques ont évolué, mais de grandes similitudes ont longtemps subsistées et subsistent encore. Les techniques employées sont expliquées afin de vulgariser l’information et mettre en avant les qualités de l’insémination artificielle. Côté insolite, vous découvrirez également le rôle du jaune d’oeuf, employé tel quel à l’époque dans la chaîne de production des semences (9’57). Jaune d’oeuf qui pouvait être remplacé par du lait entier, demi écrémé ou de coco.

Enfin il est intéressant de noter que très tôt les problèmes de consanguinité étaient pris en compte et gérés aussi bien que possible par les centres en remontant la généalogie des animaux. La consanguinité est un thème toujours crucial aujourd’hui sur lequel le travail ne doit pas être relâché.

Bonne vidéo.

Source : ina.fr – Titre : L’insémination artificielle du bétail

l'expertise au profit de votre levage