[vidéo] Les archives de l’activité laitière n°5

Publié le

Cette vidéo américaine d’une vingtaine de minutes aux allures clairement propagandistes révèle, après quelques minutes, des images d’archives intéressantes sur la production laitière. Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale, 1942, et les Etats-Unis sont entrés en guerre depuis peu (décembre 1941).

L’introduction “capillotractée”, fait le lien entre l’entrée en guerre, l’effort de guerre américain et la production laitière (en résumé : Les Etats Unis entrent en guerre, il faut pour cela construire de l’armement. Toute l’industrie est concernée, comme la tannerie pour  élaborer des masques à gaz. Comme il faut utiliser le cuir des vaches alors utilisons aussi leur lait!). Si vous souhaitez passer cette étape, commencez aux alentours des 4 minutes.

Le narrateur dans la vidéo s’efforce à mettre en avant les qualités du lait produit et la qualité de la filière laitière américaine. La vidéo s’attache à faire comprendre au spectateur que le lait est une ressource indispendable, pleine d’énergie, dont la récolte est assurée grâce aux moyens technologiques de l’époque. Le lait comme “munition énergétique”, d’où le titre : White Ammunition (“Munition blanche”). Pour réussir dans la vie comme sur le front, pourrait-on dire.

Vous découvrirez notamment des images intéressantes d’une salle de traite rotative (11’21) avec une installation ingénieuse et gigantesque. La vidéo continue ensuite sur la mise en bouteille du lait et sa commercialisation, pour finir triomphalement sur des images militaires, propagande oblige.

Dommage que la vidéo soit en anglais et non sous-titrée, mais nous espérons que ce petit résumé vous aidera.

 

Source : archive.org – Titre : White Ammunition (Munition blanche)