[video] Les archives de l’activité laitière n°4

Publié le

Restons dans les années 50 pour cette vidéo ou plutôt ces vidéos. En effet, 2 vidéos proposées cette semaine d’un seul coup, car ces deux films ont beaucoup de similitudes : même thématique générale et présence du même professeur comme garant de l’autorité scientifique.

Ces vidéos pédagogiques ont pour but de promouvoir l’intervention du monde scientifique dans la production laitière. Deux vidéos réalisées encore une fois dans la cadre du plan Marshall (la première image vous rappellera peut-être la toute première vidéo de notre série), avec des images en provenance des USA.

Dans la première vidéo, en noir et blanc, la production laitière d’un animal est comparée à une production industrielle. Les mécanismes de production de l’animal y sont très détaillés, illustrés à l’aide de schémas animés (6’42) et d’expériences scientifiques (âmes sensibles s’abstenir). Le développement des mamelles est expliqué. Le rôle des hormones, du stress et de l’adrénaline sont abordés. Sont également traités dans cette vidéo, le travail du trayeur et les méthodes de traite dans l’objectif d’une production laitière améliorée. (voir les succesions d’expériences à partir de 18’30)

Dans la deuxième vidéo, en couleurs, le ton est toujours pédagogique. La vidéo est découpée en différentes règles qu’il faut suivre selon l’auteur pour savoir bien traire. Derrière le “savoir bien traire” il est question du savoir savoir s’équiper pour atteindre son objectif. Il est mis en avant l’importance d’une machine à traire efficace et bien utilisée. Attention, dans cette vidéo, certaines scènes scientifiques pour illustrer les propos peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.

 

Source : ina.fr – Titre : Pour une production laitière scientifique

 

Source : ina.fr – Titre : Comment bien traire ?