Actualités

[Vidéo] Les archives de l’activité laitière n°3

Ce film tout en voix off nous vient des années 50 (1951 pour être exact). Le style change donc totalement de la précédente vidéo consacrée à l’amélioration des races bovines.

Entièrement tourné et réalisé en France, ce film fait la promotion des produits laitiers et principalement du lait en poudre empaqueté dans sa belle conserve d’époque. Nous ne reviendrons pas sur les années 50 et leurs enjeux, déjà abordés brièvement dans la première vidéo de la série.

Ce qui marque d’entrée, outre le côté noir et blanc, c’est la voix off (voix de Jean RIGAUX chansonnier français – écouter). Une voix extraordinaire, une voix pareille on en fait plus dirait-on même, du moins on en entend plus, sauf dans ces quelques reliques du passé. Ce timbre de voix rigolard vous emportera littéralement, rythmant avec panache les images du siècle passé.

Dans cette vidéo, vous suivrez l’aventure d’un litre de lait, incarné par la voix off, du pis de la vache jusqu’à sa mise en conserve. On y découvre pas à pas, toutes les étapes de la fabrication dans l’usine de Saint Martin Belle Roche (71). Une vidéo très détaillée, scénarisée et intéressante.

Source : ina.fr – Titre : Les aventures extraordinaires d’un litre de lait

l'expertise au profit de votre levage