[vidéo] Les archives de l’activité laitière n°2

Publié le

Après avoir amorcé cette série de vidéos sur l’activité laitière avec la vidéo intitulée simplement “le lait de la ferme” tournée en 1953, cette fois-ci nous remontons un peu plus le temps pour atterrir en 1930.

Cette vidéo, intitulée “Améliorons nos races bovines”, a été produite entièrement par le Ministère de l’Agriculture français, sous la IIIème République présidée par Gaston Doumergue. Les années 30 sont connues comme des années de crise. La France grâce à son agriculture morcelée en petites unités de production agricoles n’a cependant pas été impactée aussi rapidement que les autres pays.

La vidéo est divisée en deux parties (1ère partie de 00’00 à 9’02 – 2ème partie de 9’02 à 19’29). On y découvre les rations alimentaires conseillées, l’incitation à la mécanisation des tâches, des conseils voire du bon sens toujours d’usage, le contrôleur laitier de l’époque, l’évaluation de l’âge d’un animal par la dentition et notamment une méthode oubliée pour l’identification des animaux (11’50).

La vidéo complètement muette laisse place à des “cartons” explicatifs, remplaçant la voix off, comme il est d’usage de les utiliser dans le cinéma muet. (Rappelez-vous les films de Charlie Chaplin et Buster Keaton par exemple, ou plus récemment au film The Artist)

Différentes races sont filmées dans ce film dont la race Prim’holstein, nommée à l’époque Hollandaise ; le Livre Généalogique de la race étant fondé en 1922 (voir historique de la race). On aperçoit d’ailleur “la fiche de controle laitier et beurrier” (9’31) de la race, où la courbe de production y est enregistrée.

Source : institut national de l’audiovisuel – Titre : Améliorons nos races bovines