Puy-de-Dôme : Assemblée Générale 2014

Le 12 février dernier, les éleveurs Prim’Holstein du Puy-de-Dôme se sont réunis lors de l’Assemblée Générale de leur association. La matinée en salle a permis de faire le point sur l’évolution des performances de la race au sein du département. Nous notons avec satisfaction la baisse sur les trois dernières années de l’IVV. Cette bonne nouvelle récompense les efforts faits depuis de nombreuses années. L’index reproduction des vaches du département est aujourd’hui à 0,2 soit largement supérieur à la moyenne nationale.

Ensuite, Josiane Chaussaroux, technicienne à la Chambre d’Agriculture, a présenté une étude réalisée dans 51 élevages qui met en évidence production, alimentation et coût de la ration.
Voici les points clés à retenir :

• En moyenne, le coût alimentaire se situe à 120/130 euros / 1000 kg avec un écart de 50 euros entre l’été et l’hiver. Cet écart s’accroît avec des niveaux plus faibles de production ;
  • La qualité des fourrages est au cœur de la réussite quel que soit le système choisi ;
  • Le pâturage exige une bonne maîtrise technique de la pousse de l’herbe afin d’optimiser le rapport production/coût.

Comme l’a souligné Renée Marc Mercier, le président du syndicat, sur 2013 les activités du syndicat se sont orientées vers les concours. Hormis lors du traditionnel Sommet de l’Elevage de Cournon, les vaches du département se sont distinguées au TOP 100 de Réalmont. Deux vaches étaient à l’honneur :

• Vanelle (Finley x Manat), du Gaec Melodie, qui se classe troisième de la section des vaches en plus de six lactations.
  • 8084 (Ronvincer x Difference) du Gaec Maley, Meilleure Mamelle Adulte du concours.

Pour la seconde année, en 2013 la maison familiale de Gelles a accueilli un Open Génisses et comme en 2012 c’est une très prometteuse génisse de l’Earl de la Plaine qui se nomme SANCY IZZY (Sensation x Titos Dri) qui s’impose.

Sancy Izzy, Championne du Open Génisses de Gelles en 2013

Dans le Puy-de-Dôme, il y a des animaux à concours mais aussi des grandes laitières :

• OCCITANE (Fatale x Southwind) à l’EARL MONNERON qui a produit 126 631 kg de lait en 8 lactations;
  • ROISEL (Gibbon x Falerne St) au Gaec de SOMMET qui a produit 107 270 kg en 11 lactations;
  • MINDY (Astre x Enhancer) à l’Earl MANOIR qui a produit 102 118 kg de lait en 11 lactations ;
  • ROSIE (Okland x Esquimau) au Gaec BOYER qui a produit 101 735 kg de lait en 8 lactations.

L’après-midi a été consacré à la visite du Gaec des Pics (famille Allard) sur la commune de Saint-Yvoine.

2014-03-04 dep63 AG_vaches-cornadis bdefAprès la présentation par Yannick des grandes lignes de l’exploitation, les discussions se sont orientées vers le réaménagement des bâtiments d’élevage. Effectivement aujourd’hui le bâtiment des laitières est un ancien poulailler réaménagé en stabulation logettes de 98 places avec une salle de traite 2×10. La preuve que toutes les pistes sont à explorer avant de se lancer dans ce genre de projet.

2014-03-04 dep63 AG_visiteurs-eleveur bdef

Merci à la famille Allard pour leur accueil et leur disponibilité.

mirat_F Fabien Mirat,