Orne : Assemblée Générale 2014

Rouperroux, petite commune du centre de l’Orne a accueilli le 28 mars 2014 l’Assemblée Générale de PH’Orne.

Le président Gérard VERHALLE nous a retracé l’année 2013 et dans son rapport moral, il espère que la conjoncture laitière va continuer sur sa dynamique positive. Il nous rappelle que la Prim’Holstein dans l’Orne c’est 70% du lait produit et déplore face à ce constat que l’on ne trouve pas de vaches de race Prim’Holstein dans les lycées ornais.

Rétrospective de l’année 2013 :

Airway en 2011 par D. Restelli

Voyages en Suisse pour la Confrontation Européenne et la découverte des fermes helvétiques.

Ventes aux enchères de Ph’Orne au Gaec des Grilles avec 2 prix record :

• une à 25 000 € pour Gah Houtson (Hill lota x Man-o-Man) du Gaec Auguste : partie à Alta Genetics
  • une à 23 000 € pour Héritière G (Mogul x Planet) petite fille de Airway du Gaec des Grilles  : partie pour Gènes Diffusion.

Commandes groupée de doses, le cap des 5 000 doses vendues a été dépassé avec 5187 paillettes achetées par les éleveurs.

En 2014 :

• Les concours habituels : CGA, Space, National de Fougères et le Régional à Alençon les 08 et 09 novembre 2014.
  • La commande groupée de doses en août et si le temps le permet une visite d’exploitation hors département.

Informations techniques

Présentation des résultats Génétiques du Département par Jean-Paul Mette

En résumé : très bonne présence de PHF 35,7% de pénétration, Inel dans la moyenne nationale, taux TP et TB supérieurs et bon index mamelle.

Des élevages se distinguent dans les différents TOPS nationaux :

• ISU : 4 élevages dans les 100 premiers français avec Earl de la Mestrie (famille Caget) à Saint-Julien-sur-Sarthe au 6ème rang national avec 141, Earl de la Chapelle (famille Bakker), Earl Bonhomme et le Gaec des Grilles (famille Verhalle) complètent le palmarès.
  • Note Globale : la belle 3ème place de l’Earl Rosier à RI avec 87,5 points
  • Lait brut : 2 élevages Scea de la Source (famille Ripaux) et Earl de la Coudre (famille Clouet)
  • TP : 3 éleveurs Gaec de la Chaine (famille Constantin), Chopin Marie-Christine et Earl des Quatre Vents (famille Douet)
  • Index MO : 2 élevages Gaec des Grilles et Earl de la Vilette

Nous avons enchainé avec la remise des diplômes des vaches à plus de 100 000 kg de lait produits.

Javanaise

15 vaches au palmarès avec 3 animaux à plus de 120 000kg

• Romance (Jocko Besn x Esquimau) au Gaec des Grilles 122 616 kg ;
  • Onotte (Rudolph x Valvano) au Gaec Breton, Mustiere, Bedet 123 773 kg ;
  • Javanaise (Ganis x bowne) à Leportier Jean-Luc, 158 813 kg ce qui la situe au premier rang national, Félicitations aux éleveurs !

Le Président Gerard VERHALLE a remis un trophée et un bouquet de fleurs à Hélène Lelarge du Gaec du Trimaran pour la remercier du travail effectué en tant que trésorière de PH’Orne pendant une dizaine d’années et souhaite la bienvenue aux 2 nouveaux administrateurs venus du para agricole : Ghislaine ESNAULT commerciale à AGRIAL et Julien Chapelliere inséminateur à Origenplus.

Nous avons eu ensuite une intervention très intéressante de la part du CER et de la Chambre d’Agriculture sur le thème « installation et transmission d’une exploitation laitière».

Visite d’élevage

2014-04-09 dep61 AG visiteurs bdefL’après-midi était consacré à la visite de l’exploitation de l’Earl de l’Etre Chrétien (Rolland et Claudine Sellos) qui sont en cours de transmission de leur exploitation à leur neveu Manuel Graindorge.

Caractéristiques de l’exploitation :

• 136 ha ;
  • 450 000 litres de quota ;
  • 50 ha de culture de vente ;
  • 25 vl vendues en lait tous les ans ;
  • 2 à 3 collectes d’embryon par an sur les animaux en contrat avec Origenplus ;
  • Le troupeau est à 124 ISU, 0,9 index MO et 82 points de NG.

L’élevage participe régulièrement au concours avec notamment Apogée (Lonard x Gaiac) Championne adulte du Départemental 2012 qui est actuellement en 6ème lactation et pointée EX 90.

Merci à la famille Sellos pour l’accueil.

Les techniciens PHF de l’Orne

Jean-Paul Mette Florent Carré (extrême ouest)
mette_JP carre_F