Nouveautés en taureaux confirmés de l’indexation d’août 2014 à l’étranger

Publié le

Exit Picardus, le nouveau leader du classement Interbull à 189 pts d’Isu s’appelle VH Grafit et c’est un fils de Goldwyn sur O-man d’origine danoise, commercialisé par Gen’France. Autre nouveau, Facebook entre à la 5ème place avec 182 pts d’Isu. Commercialisé par Semex, c’est aujourd’hui le meilleur parmi les premiers fils de Man-o-Man.

Massey et VH Strong quittent le haut de la liste, remplacés par Sterngold et G Dreams qui progressent de belle façon.

Les quelques nouveautés intéressantes ont des origines variées. En tout cas au premier regard. Car les pères à taureaux Man-o-man, Freddie ou Dotson sont tous des fils de O-man. Peut-être faut-il alors profiter de la variabilité que nous offrent les fils de Planet, Jeeves ou Sanchez.

 

Taux et fonctionnels sont leur spécialité

VH Grafit

VH Grafit ISU 189, Gen’France

Honneur au leader du classement : VH Grafit (Isu 189, Goldwyn x O-man x Marsh Mara, Gen’France) est un taureau plus que confirmé (2 508 filles en production). Spécialiste des index de durée de vie, il est aussi très positif en taux tout en conservant un index lait positif à 782 kg. Il devra seulement être utilisé sur des femelles à la morphologie sans faille. Ses filles seront grandes mais manqueront singulièrement de largeur. Et surtout le manque de support de mamelle se traduira par des trayons très écartés à l’avant et à l’arrière. Signalons enfin les naissances très faciles. Attention aussi au tempérament très nerveux.

On retrouve les mêmes qualités chez Atlantic D (Isu 169, Ramos x O-man x Jocko Besn, Gen’France), sans le défaut du support de mamelle mais avec un peu moins de lait (218 kg). A signaler son remarquable index membres vue arrière à +2,4.

 

Coup de projecteur sur l’ex-numéro un

Ajouté au catalogue de Gènes Diffusion (comme Sherac ou Airgon en avril), Picardus (Isu 176, Planet x O-man x Rudolph, souche Missy) est un taureau très laitier (1873 kg). Son index lait était même encore plus élevé en avril lorsqu’il était 10ème au classement TPI américain (aujourd’hui 32ème). Il était alors à 198 points d’Isu et en tête du classement des taureaux étrangers. Ses atouts sont un bon état sanitaire des mamelles, une attache arrière haute et un gabarit bien proportionné avec un bassin très large et correctement incliné. Mais il faudra protéger l’avant-pis, le volume de mamelle et l’épaisseur de talon. Et les taux, bien sûr (TP -0,8 et TB -1,9). Sur des souches confirmées en mamelle et membres, il peut donc être utile car les taureaux très laitiers ne sont plus si nombreux.

 

Premiers fils de Man-o-man

Après He-man, ce sont les premiers d’une très longue liste à venir lors des mois prochains. Mais c’est suffisant pour que l’un d’eux prenne la 5ème place du classement Interbull. Il s’agit de Facebook (attention, vous le trouverez dans les palmarès sous le nom francisé de Marbri Fac). Facebook (Isu 182, Man-o-man x Airraid x Shottle, Semex) est un taureau très laitier (lait 1591 kg) sans être négatif en taux. Mamelle et membres sont de haute qualité, et les fonctionnels au Canada sont corrects. Seule la tendance très renversée des bassins à -1,7 demandera une attention particulière.

Les autres fils de Man-o-Man que sont Lavaman (Isu 156, Semex) et Beau (Isu 151, Bovec) sont trop limités en index lait pour ne pas donner envie d’attendre leurs demi-frères.

 

Premiers fils de Freddie

Nous aurions pu espérer mieux en fonctionnels de la part des 2 premiers fils de Freddie, Gerwyn (Isu 157, Freddie x Goldwyn x Addison, Bovec) et Grafeeti (Isu 156, Freddie x Goldwyn x Debut, Bovec). Gerwyn apportera beaucoup de matière grasse (TB +5,5) et semble bien placé en index fertilité aux USA. La conformation n’est que dans la moyenne, avec cependant des trayons parfaitement placés, et les bassins sont plats.

Grafeeti serait remarquable en index mamelle si les trayons arrière n’étaient si rapprochés. Il est très améliorateur en santé mamelle mais les accouplements devront être protégés contre un index lait faible (154 kg) et un manque de corpulence.

 

Un petit quelque chose d’original dans le pedigree

Ils seront, en tout cas, faciles à utiliser seulement sur les souches ne possédant pas de sang O-man. Inspect (Isu 156, Dotson x Airraid x Throne, Bovec) vaut surtout par son index santé mamelle à +1,1 et son index fertilité américain très positif. Régulier en morphologie, il trouvera sa place sur des souches confirmées en TP. Dans la même catégorie, Milito (Isu 146, Prince x O-man x Skywalker, Semenzoo) dispose d’index membres et santé mamelle très intéressants. Et l’index fertilité italien est très positif. Mais les index capacité corporelle et mamelle sont plus communs, d’autant que Milito est bien peu laitier.

 

De nouveaux fils de Planet

Lemust, ISU

Lemust ISU 165, Semex

La concurrence avec Bookem, Altameteor et maintenant Ehman Isy s’annonce difficile pour Lemust (Isu 165, Planet x Bolton x Titanic, Semex) ou Harcos (Isu 159, Planet x Shottle x O-man, Semenzoo). Le premier nommé, issu de la souche Laurie Sheik, est doté d’un bon index lait associé à des mamelles très bien attachées avec, c’est à noter, des trayons arrière peu internes. Idem pour les membres (index à +1,1) pour lesquels il n’a pas hérité de la fragilité de son père. Et les bassins de ses filles seront très larges. Le niveau presque faible de ses index fonctionnels (STMA -0,3 et fertilité canadienne neutre) sera son défaut majeur.

Harcos est meilleur en santé mamelle (STMA +1,1) mais 2 fois moins laitier (lait 647 kg). Son index mamelle de synthèse a la même valeur que celui de Lemust (+2,0) mais, cette fois, les trayons arrière seront très courts et serrés.

 

Pour les amateurs de conformation haut de gamme

S’il fallait en choisir un seul, ce serait Shaman (Isu 153, Sanchez x Goldwyn x Outside, Bovec). A +3,5 en morphologie, il ne risque pas de décevoir dans ce domaine, même s’il a une tendance à donner des bassins légèrement renversés. Les index fonctionnels neutres permettront de n’avoir à protéger les accouplements que sur le manque de production (356 kg en lait et +0,1 en TP). Attention aussi à la facilité de naissance.

 

Les qualités de Jeeves qu’on retrouve dans ses fils

bagolino

Bagolino ISU 142, Semenzoo

Comme les précédents, ces 2 nouveaux fils de Jeeves, italiens tous les deux, rappellent les qualités de leur père en membres et en Repro. Le premier, Zeber (Isu 152, Jeeves x Goldwyn x Zenith, Bovec), a aussi un index de synthèse morphologique très élevé à +3,3. Outre la qualité de membres et des dimensions corporelles régulières, il est aussi détenteur d’un excellent index mamelle à +2,5. Il sera à utiliser sur des souches plutôt laitières et à éviter sur génisses. Ces naissances difficiles sont un caractère commun avec Bagolino (Isu 142, Jeeves x Stormatic x Patron, Semenzoo). L’index fertilité italien est aussi élevé que celui de Zeber et son originalité génétique est un plus indéniable. Plus que son index mamelle légèrement inférieur à +1,4, c’est son index STMA qui sera à surveiller au vu de son ascendance.

Notons aussi que ces 2 taureaux ne sont pas plus laitiers que leur père (216 kg pour Zeber et 440 kg pour Bagolino).

 

Pour ceux qui auraient peu utilisé ce montage

Charlie ISU 160, Semex

Charlie ISU 160, Semex

Le croisement Goldwyn x Shottle a déjà été largement utilisé, mais il est toujours attrayant quand les qualités en conformation sont associées à un potentiel production correct. C’est le cas de Charlie (Isu 160, Goldwyn x Shottle x Champion, Semex). Ce plein frère de Gold Chip confirme de belle façon ses index génomiques. Ses filles, au caractère laitier très marqué, seront régulières dans le format et leurs mamelles seront soutenues par un ligament très puissant (PS +2,5). La qualité des membres est correcte, malgré des jarrets légèrement coudés. Enfin, l’index lait est suffisant (600 kg) avec un index TB très positif à +2,5.

 

A lire également :