Morphologie et lait par jour de vie : la combinaison gagnante

Publié le

Voici le 4e article de notre série « Appréciation et performances ». Après la production, les cellules et la longévité, voyons l’impact de la morphologie sur le lait par jour de vie.

Repères Lait par jour de vie

Les 115 000 vaches de notre étude ont produit en moyenne 12.6kg de lait par jour de vie avec un cumul carrière de 28 460kg.
Consultez les résultats du contrôle laitier 2013 pour connaitre les moyennes nationales.

Le lait par jour de vie, un critère qui prend de l’importance

Intégrant la production, la longévité et les temps improductifs, le lait par jour de vie illustre l’objectif de notre race à savoir : produire en quantité et longtemps.

Ce critère est de plus en plus utilisé dans l’analyse de la performance des exploitations, par les centres de gestion notamment.

Une bonne morphologie en 1e lactation = lait par jour de vie au top !

Nous avons vu dans un précédent article que les primipares les mieux pointées étaient réformées plus tard. En juillet 2014, un autre article relatif à cette étude montrait que l’appréciation en 1e lactation avait un impact positif sur la production laitière.
Il n’est donc pas surprenant que les femelles les mieux conformées en 1e lactation soient les plus performantes sur leur carrière.

Les primipares classifiées TB affichent en moyenne une production par jour de vie de 13.8kg, c’est 4.2kg de plus que les femelles pointées P.

appreciation_laitjdevieQuels postes responsables ?

Les 4 postes appréciés vont dans le sens d’une meilleure quantité de lait par jour de vie.

  • Le format : s’il n’a pas d’effet sur le rang de lactation à la réforme (voir article précédent), il a un effet très positif sur la production laitière, notamment en 1e et 2e lactation.
  • La mamelle : son effet défavorable sur la production en début de carrière est compensé par son impact positif sur la longévité.
  • Membres et solidité laitière : ils ont une influence positive à la fois sur la production et la longévité.

Bilan
La morphologie : un atout rentabilité
Améliorer la morphologie de votre troupeau vous permet d’accroitre vos performances techniques : productivité et qualité du lait avec à la clé de meilleurs résultats économiques en perspective. Vous souhaitez gagner en rentabilité ? Pensez aussi à la morphologie !

A lire sur le sujet :